Le Programme provincial d’intervention auprès des patients atteints du cancer est un grand pas de l’avant pour ce qui est de fournir le soutien et l’aide nécessaires aux patients atteints du cancer et à leur famille pour trouver l’information dont ils ont besoin dans le système de soins de santé, a annoncé l’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Un diagnostic de cancer peut être une expérience atterrante et bouleversante pour les patients ainsi que leur famille, a dit la ministre Bertram. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce service aux Insulaires dans le cadre de notre Stratégie provinciale de lutte contre le cancer. Cette lutte est difficile du point de vue émotif et pose bien des défis, mais grâce à l’appui et à l’encadrement de notre intervenant, les Insulaires n’auront pas à lutter seuls. »
Le Programme provincial d’intervention auprès des patients atteints du cancer met en communication les patients et la spécialiste de soutien, soit l’intervenant auprès des patients atteints du cancer, qui, par une approche individuelle, appuiera et guidera les patients et leur famille dans leur cheminement de lutte contre le cancer, à partir du diagnostic jusqu’aux soins continus. L’intervenant fournira le matériel éducatif et l’information nécessaires sur les services d’appui, y compris les services sociaux, les soins spirituels, la nutrition, le soutien du revenu, les soins infirmiers à domicile, les soins palliatifs, l’appui communautaire et autres services selon les besoins psychologiques, émotifs ou financiers du patient.
« Puisque chaque cas est différent, le Programe d’intervention auprès des patients atteints du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard nous permettra d’aider les patients en leur offrant des soins personnalisés et l’accès aux ressources et au soutien communautaires, a dit Keith Dewar, président-directeur général de Santé Î.-P.-É. Comme membre de l’équipe de professionnels de soins de santé, l’intervenant fournira aux patients et à leur famille de l’information facile à comprendre dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions par rapport à leur santé, pour mieux comprendre leur condition médicale et pour les aider à gérer les défis quotidiens de vivre avec le cancer. »
Le Programme d’intervention auprès des patients atteints du cancer est confidentiel et aide les Insulaires qui ont récemment reçu le diagnostic de cancer, les fournisseurs de soins et les personnes aidantes ainsi que les individus qui reçoivent des traitements contre le cancer.
« Tous ceux et celles qui sont touchés par le cancer ont besoin d’information et d’appui en plus des soins médicaux prodigués par l’équipe de soins de santé, » ajoute Lynn McCabe, intervenante auprès des patients atteints du cancer à Santé Î.-P.-É.
Les professionnels des soins de santé, les organismes et les groupes d’appui ainsi que les patients peuvent demander des services d’intervention.
Pour plus d’information au sujet du Programme d’intervention auprès des patients atteints du cancer, visitez le site www.cancercentre.pe.ca.