Le nouveau calendrier scolaire favorise la réussite scolaire

Dans le cadre d’une série d’initiatives visant à soutenir la réussite scolaire, le calendrier scolaire 2014-2015 a été restructuré afin de favoriser une meilleure utilisation des journées de perfectionnement intégré, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Le nouveau calendrier scolaire comprend des journées additionnelles de perfectionnement professionnel intégré, ce qui favorisera un enseignement de qualité, a souligné le ministre McIsaac. Le nombre de journées d’enseignement, lui, va demeurer le même; les élèves et les parents ne constateront donc aucun changement de ce côté. »

Le calendrier scolaire indique le nombre de journées d’école et de journées d’enseignement ainsi que les congés, les journées de perfectionnement, les rencontres parents-enseignants et les dates d’examen. Le nouveau calendrier comprend deux journées d’école de plus, le même nombre de journées d’enseignement et moins de semaines écourtées.

Les nouvelles journées de perfectionnement intégré offrent aux enseignants des occasions d’apprendre de nouveaux concepts, de rencontrer des enseignants de leur école ou niveau, d’essayer de nouveaux concepts dans leur salle de classe et de déterminer dans quelle mesure ces concepts aident l’apprentissage des élèves.

« Ce type de perfectionnement professionnel favorise grandement la réussite scolaire parce qu’il influe directement sur le travail des enseignants en classe », a expliqué Elizabeth Costa, directrice du développement pédagogique et du rendement scolaire.

Le nouveau calndrier scolaire fait partie d’une série d’initiatives visant à améliorer la réussite scolaire dans la province. Parmi les initiatives à venir :

• Aider les élèves pour ce qui est du développement professionnel en prévision de leurs études postsecondaires et de leur entrée sur le marché du travail;

• Soutenir le perfectionnement professionnel des directeurs d’école au moyen de programmes de leadership;

• Favoriser les occasions de perfectionnement professionnel pertinentes pour les enseignants;

• Travailler avec les commissions scolaires à l’élaboration d’un cadre de reddition de comptes favorisant la réussite scolaire;

• Modifier les exigences pour l’obtention du diplôme afin de garantir que les élèves sont prêts à faire la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail.

Les parents peuvent consulter le calendrier scolaire et des ressources favorisant la réussite scolaire au www.gov.pe.ca/eecd/parentsandstudents.

Media Contact: Katie MacDonald