Le Nouveau Banc D'Essais D'ATI est Synonyme de Nouvelles Activités et de Nouveaux Emplois

La société Atlantic Turbines International (ATI) a annoncé aujourd'hui le lancement officiel d'un nouveau programme de réparation et de révision moteur du jet d'affaires JT15D à son établissement de classe internationale, situé à Summerside (Île-du-Prince-Édouard).

Ce nouveau programme repose sur la construction d'un banc d'essais de poussée de 30 000 lb inauguré officiellement aujourd'hui par l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. Le nouveau banc d'essais, construit par le gouvernement provincial au coût de 6,2 millions de dollars, sera exploité par ATI en vertu d'un contrat de concession.

L'accroissement des activités d'ATI au cours des cinq prochaines années favorisera la création de 60 nouveaux emplois au sein de l'entreprise.

« Les capitaux investis avec ATI ont toujours rapporté gros en matière de ventes et d'emplois. Voilà pourquoi le gouvernement provincial s'associe fièrement et avec confiance à ce projet, » a dit le ministre Currie. « Ce banc d'essais est le seul en son genre à l'est de Montréal, et nul doute qu'il ouvrira des débouchés pour ATI et l'ensemble de l'industrie aérospatiale de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le banc d'essais permettra à ATI de tester sur place le JT15D, un moteur fabriqué par Pratt & Whitney Canada Inc. utilisé dans des avions à réaction comme le Cessna Citation et le Raytheon Beechjet, et de voir éventuellement à l'entretien courant d'autres moteurs.

« Nous sommes tout simplement ravis de nous associer aux gouvernements de l'Î.-P.-É. et du Canada afin d'ajouter à notre établissement de Slemon Park cette capacité stratégique qui nous permettra de continuer d'offrir à notre clientèle du monde entier la technologie et le savoir-faire qui font notre réputation et nous assurent une place prépondérante dans l'industrie », a déclaré le vice-président d'Vector Aerospace Corporation, M. Max Parsons.

« Le rendement exceptionnel de nos employés nous permet de maintenir des normes d'excellence supérieures qui ne sont pas étrangères à cette demande de services à l'égard d'un nouveau produit. Grâce au nouveau banc d'essais, nous serons en mesure de soutenir la concurrence et d'accroître nos activités à des réacteurs plus gros et de modèle plus récent au cours des prochaines années, et nous pourrons démontrer le bien-fondé des partenariats entre le secteur privé et le secteur public. »

M. Joe McGuire, député fédéral d'Egmont, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada (DRHC), a ajouté « Depuis dix ans, la société Atlantic Turbines innove et s'accroît dans le secteur très concurrentiel de l'aérospatiale. Cette nouvelle expansion l'aidera à demeurer un chef de file de l'industrie ».

La société Atlantic Turbines, dont les ventes annuelles - la plupart axées sur l'exportation - s'élèvent à plus de 90 millions de dollars, affiche une croissance soutenue depuis des années. Elle sert notamment les marchés américain, sud-américain, européen, asiatique, australien et africain. Parallèlement, l'industrie aérospatiale de l'Île-du-Prince-Édouard continue de s'accroître au rythme de 20 pour cent par an; les ventes en 2001 ont dépassé 150 millions de dollars.

Dans le cadre du projet d'expansion, le ministère du Développement et de la Technologie, par l'entremise de la Division du développement des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard, renoncera à 1,2 million de dollars du coût du banc d'essais, en fonction de la création d'emplois. En outre, une somme de 1 million de dollars est injectée dans le projet en vertu de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, cogérée par DRHC et le ministère provincial du Développement et de la Technologie, et l'APECA consent un prêt remboursable de 500 000 $ dans le cadre de son Programme de développement des entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser à John MacDougall, Atlantic Turbines International, (902) 436-1333.

Media Contact: Jacinta Keough