LE NETTOYAGE ANNUEL DU PRINTEMPS APPROCHE

La Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ) rappelle aux Insulaires que la période de nettoyage annuel du printemps approche à grands pas et que des changements seront en vigueur cette année afin d’offrir une meilleure flexibilité aux clients.

« Le nettoyage annuel du printemps permet aux Insulaires de se débarrasser d’articles excédentaires en dehors des collectes régulières, indique Ron MacKinley, ministre responsable de la SGDÎ. Cette année, des changements ont été apportés au déroulement du nettoyage du printemps dans le but d’améliorer et d’étendre le service à la clientèle. »

La grande nouveauté de cette année concerne la collection des articles de métal. Les petits articles ménagers faits de métal peuvent maintenant être placés avec les articles recyclables et seront ramassés lors de la collecte des sacs bleus, permettant ainsi de ramasser et de recycler les articles de métal plus souvent au cours de l’année. En outre, la semaine normalement prévue pour la collecte des articles de métal lors du nettoyage du printemps a été remplacée par une semaine de collecte du compost. Les clients ont donc deux semaines pour se débarrasser des excès de débris de cour et de jardin et d’autres produits de compost.

De plus, les collectes du nettoyage de printemps se dérouleront dorénavant en même temps dans toute la province. Par le passé, les collectes du nettoyage du printemps étaient échelonnées selon les zones géographiques. Cette année, la période de nettoyage du printemps commencera le lundi 3 mai avec la première semaine de collecte du compost. Le lundi 10 mai marquera le début de la semaine de collecte des déchets. Suivra ensuite la deuxième semaine de collecte de compost, qui commencera le lundi 17 mai.

À compter du 19 avril, il sera interdit de placer les excès de débris de cour et de jardin en bordure de rue. Ceux-ci seront seulement ramassés à la période de nettoyage du printemps à partir du 3 mai. Cette interdiction temporaire assurera l’efficacité de la collecte des débris de cour et de jardin lors du nettoyage du printemps et évitera que les collectes régulières ne soient retardées par le volume excessif de déchets. On rappelle également aux clients que les excès de débris de cour et de jardin doivent dorénavant être placés en bordure de rue dans des sacs en papier biodégradables, ou dans des contenants rigides ouverts que les clients pourront réutiliser. Cela permet d’éliminer chaque année des milliers de sacs de plastique qui seraient autrement destinés aux sites d’enfouissement.

« Les changements que nous avons apportés au nettoyage du printemps reflètent les suggestions de nos clients pour améliorer la flexibilité du programme Waste Watch, tout en tenant compte de nos objectifs de réduire le volume de déchets produits et de réacheminer de façon rentable et écologique des articles destinés aux sites d’enfouissement », de dire Gerry Moore, directeur général de la SGDÎ.

Pour plus d’information sur le nettoyage du printemps ou pour voir les directives relatives aux collectes, veuillez consulter le site Web de la SGDÎ à l’adresse www.iwmc.pe.ca. Vous pouvez également appeler sans frais le Service à la clientèle de la SGDÎ en composant le 1-888-280-8111.

Media Contact: Gerry Moore