L’honorable Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture, félicite le chef Michael Smith, originaire de l’Île, pour la bataille culinaire qu’il a bien menée contre Bobby Flay lors d’un épisode de Iron Chef America.
« Auteur, chroniqueur et chef primé, Michael agit à titre d’ambassadeur culinaire de l’Île, déclare le ministre Vessey. Tous les téléspectateurs qui ont regardé l’épisode de dimanche ont entendu Michael mentionner l’Île-du-Prince-Édouard à plusieurs reprises, plus précisément les aliments et les ingrédients de l’Île. Chaque fois qu’il paraît devant un public, il s’assure que tout le monde sait d’où il vient. »
Récipiendaire d’un prix d’excellence James Beard pour une émission culinaire, le chef Smith est l’hôte des émissions Chef at Home, Chef at Large et The Inn Chef sur le réseau Food Network. Celles-ci sont diffusées au Canada et dans 26 autres pays. Son troisième livre de recettes, Chef at Home, connaît un franc succès partout au Canada.
Michael est également l’hôte du Festival des saveurs d’automne de l’Î.-P.-.É., ainsi qu’un partenaire actif du ministère du Tourisme et de la Culture dans la promotion de l’Île comme un endroit où il fait bon vivre et une destination touristique à ne pas manquer.
« Mon ministère est très fier de travailler avec Michael à la promotion des atouts culinaires de l’Île-du-Prince-Édouard, affirme le ministre Vessey. Notre thème de 2010 portera sur l’année culinaire. Au cours des prochaines années, en collaborant avec la toute nouvelle Alliance culinaire, nous allons continuer de créer des expériences insulaires qui mettent les produits de l’Île en vedette. »
L’Alliance culinaire regroupe plusieurs différents intervenants, y compris le ministère de l’Agriculture, le ministère de Tourisme et Culture, le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et l’Agence de développement économique du Canada atlantique; des représentants de l’Association des industries de transformation des fruits de mer de l’Î.-P.-É., du secteur du tourisme, du Conseil de commercialisation de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., de l’Institut culinaire du Canada, de l’Association des restaurateurs de l’Î.-P.-É., de l’Association des chefs de l’Î.-P.-É. et du partenariat sur les réunions et les conventions; ainsi que divers autres membres du domaine public.
Le but de l’Alliance est de promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme marque de première qualité dans le domaine du tourisme et de l’exportation d’aliments tels que le homard, les pommes de terre, les huîtres et les moules. En collaborant de façon innovatrice, les intervenants de l’Alliance travailleront ensemble à la promotion de la marque de l’Île-du-Prince-Édouard.