LE MINISTRE VESSEY FAIT PART DU SUCCÈS DE LA MAISON DU CANADA ATLANTIQUE À SES HOMOLOGUES FÉDÉRAL ET PROVINCIAUX

La Maison du Canada atlantique, créée pour mettre en valeur la culture et la cuisine de la région lors des Jeux olympiques 2010, fut un succès à plusieurs égards, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey.

« Je suis très fier que les médias de Vancouver aient accordé la médaille d’or à notre pavillon, mais je suis encore plus content du fait que nous avons réussi à promouvoir la région de l’Atlantique auprès des visiteurs aux Jeux et à l’international, a affirmé le ministre Vessey. C’est un investissement qui sera très payant pour la région pendant bien des années. »

Lors d’une réunion des ministres canadiens du tourisme et de la culture qui avait lieu aujourd’hui, à St. John’s, le ministre Vessey a fait part du succès qu’a connu l’approche collaborative de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la Maison du Canada atlantique.

Le pavillon de la Maison du Canada atlantique était un projet conjoint des quatre provinces atlantiques. Le gouvernement fédéral y contribuait également par le biais de l’APECA. Le sous-ministre du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É. présidait le Secrétariat de la Maison du Canada atlantique que coordonnait le Centre des arts de la Confédération.

Dans le cadre de la rencontre ministérielle, M. Vessey a présenté une vidéo qui mettait en évidence l’enthousiasme des activités de la Maison du Canada atlantique. Puisque le programme de la réunion visait principalement le tourisme culturel, M. Vessey a souligné les accomplissements de la province dans ce champ en expansion, ainsi que les avantages d’unir le tourisme et la culture dans un ministère.

Les ministres ont discuté du 150e anniversaire de la Confédération qui sera célébré en 2017. Ils ont convenu que la Conférence de Charlottetown en 1864 est aussi un événement important de l’histoire du Canada qui devrait être souligné dans tout le pays en 2014.

Les ministres ont profité de leur rencontre pour renouveler leur engagement envers un processus collaboratif de développement et de recherche touristiques.

« C’est un domaine que nous exploitons déjà à l’Île-du-Prince-Édouard, a précisé le ministre Vessey. Nous cherchons toujours à découvrir les nouveautés et à partager nos expériences réussies. »

Le Yukon a invité les ministres à tenir leur prochaine conférence dans le nord du Canada.

La vidéo présentée aux ministres est disponible sur le site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à l’adresse www.gov.pe.ca/tourism/achvideo.

Media Contact: Julie Whitlock