Le ministre trace un portrait des soins de santé de demain

« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard investira 1,7 milliard de dollars sur trois ans dans les soins de santé tout en maintenant le taux de croissance annuel des dépenses à 4,1 % la première année et à 3,5 % les deux années suivantes » a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Depuis qu'il a été élu, le gouvernement considère les soins de santé comme l'une de ses principales priorités. Il y a trois ans, nous nous sommes engagés à transformer le système et nous avons réalisé de grands progrès à cet égard, a ajouté le ministre Currie. Malheureusement, la réalité fiscale actuelle, le vieillissement de la population de l'Île et l'incidence élevée de maladies chroniques exercent de très fortes pressions sur le système. L'innovation et l'efficience doivent être prises en compte dans chaque décision. Il faut limiter l'augmentation des dépenses dans le secteur des soins de santé. »

Depuis 2007, les dépenses en santé ont augmenté en moyenne de 6,4 % par année, une hausse de beaucoup supérieure au revenu ou à la croissance économique de la province.

Comme il a été énoncé dans le discours du Trône, le gouvernement prévoit ajouter 76 lits de soins de longue durée, entreprendre une révision complète des services de soins en santé mentale et en traitement des toxicomanies de la province, mettre en œuvre une stratégie provinciale en matière de mieux-être et prendre des mesures législatives afin que les Insulaires aient accès à des médicaments génériques à juste prix.

Afin de pouvoir continuer d'offrir un système de soins de santé de qualité à long terme, la province regroupera les sites d'hémodialyse provinciaux, les faisant ainsi passer de quatre à deux tout en accroissant leur capacité et le nombre de places. Les services seront concentrés dans l'hôpital du comté de Prince et dans l'hôpital Queen Elizabeth.

En ce qui concerne les soins dentaires destinés aux enfants, la province établira un régime public pour les familles qui ne bénéficient pas d'une assurance-maladie privée. La couverture des soins continuera d'être fondée sur le revenu.

La province imposera des frais d'utilisation symboliques aux aînés pour les services d'ambulance. En raison du dédoublement des services avec le nouveau Tyne Valley Health Centre de la province, l'hôpital Stewart Memorial n'offrira plus de services de consultations externes. Le service des urgences de l'hôpital Kings County Memorial continuera de fonctionner selon l'horaire de travail réduit actuel.

« En raison de notre taille réduite et de notre autorité unique en matière de santé, des solutions peuvent être rapidement mises en œuvre avec des normes et processus dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Keith Dewar, directeur général de Santé Î.-P.-É. Nous sommes en mesure de fournir aux Insulaires des soins plus intégrés et plus sûrs. »

Au cours des prochains mois, le ministre Currie entamera une discussion avec les Insulaires, les professionnels de la santé, les éducateurs et les organismes de santé communautaires.

« Avant de procéder à d'autres changements, je parcourrai l'Île de bout en bout afin de rencontrer les Insulaires pour discuter avec eux de notre système de soins de santé », a ajouté le ministre. J'invite tous les Insulaires à prendre leur santé en main pour que nous puissions, grâce à nos efforts collectifs, offrir un excellent système de soins de santé aux générations futures. La viabilité à long terme de notre système de santé dépend de nous », a conclu le ministre Currie.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gov.pe.ca/health.

Document d'information

Regroupement des sites d'hémodialyse

Au cours des trois dernières années, le nombre de patients en hémodialyse à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 75 %, et il va continuer d'augmenter compte tenu de la hausse des cas de diabète et de maladies du cœur, deux facteurs de risque d'insuffisance rénale. Actuellement, 79 patients subissent des traitements d'hémodialyse dans les quatre cliniques de la province.

À compter du 1er octobre 2012, les quatre cliniques d'hémodialyse seront regroupées pour concentrer les services dans deux hôpitaux, soit l'hôpital du comté de Prince et l'hôpital Queen Elizabeth. Les quatre places actuelles à l'hôpital Western seront transférées à la nouvelle clinique de l'hôpital du comté de Prince, qui ouvrira en avril 2012 et pourra accueillir 54 patients, soit plus de deux fois sa capacité actuelle après cette augmentation de 125 %. Quant aux cinq places actuelles à l'hôpital de Souris, elles seront transférées à la nouvelle clinique de l'hôpital Queen Elizabeth, qui ouvrira ses portes plus tard ce printemps. La clinique sera située au centre de soins ambulatoires et pourra accueillir 84 patients, ce qui représente une hausse de 133 % de sa capacité actuelle. Cinq places additionnelles seront réparties entre les deux nouvelles cliniques, selon les besoins.

Soins dentaires destinés aux enfants

La province établira un régime public dans le cadre duquel des dentistes du secteur public offriront tous les services de diagnostic et de traitement de base dans des cliniques de santé publique à Charlottetown et à Summerside. Le programme prendra la forme d'une aide de dernier recours et offrira une couverture aux familles biparentales ne bénéficiant pas d'une assurance-maladie privée dont le revenu annuel est inférieur à 35 000 $ ainsi qu'aux familles monoparentales ayant un revenu annuel inférieur à 30 000 $. Les frais d'inscription au programme seront portés à 25 $ par enfant, jusqu'à un maximum de 45 $ par famille.

Les enfants à risque élevé dont les parents ont un revenu supérieur au seuil établi et ne bénéficient pas d'une assurance-maladie privée seront admissibles moyennant des frais d'inscription individuels de 100 $. Ce régime public permettra d'offrir aux générations futures de l'Île un programme de soins dentaires de base destinés aux enfants plus efficace et plus viable à long terme.

En parallèle, les hygiénistes et les assistants dentaires de Santé Î.-P.-É. vont continuer d'offrir des soins préventifs dans les écoles et dans d'autres établissements de la province.

Frais d'utilisation des services ambulanciers

La demande pour des services ambulanciers terrestres augmente de façon constante. En conséquence, à compter du 1er octobre 2012, les personnes âgées de 65 ans et plus devront débourser une quote-part de 75 $ s'ils utilisent ces services, ce qui représente une faible fraction du coût total du transport ambulancier par voie terrestre.

L'Île-du-Prince-Édouard n'est pas la seule province à réintroduire des frais d'utilisation pour les services ambulanciers; la quote-part exigée de 75 $ demeure toutefois la moins élevée parmi les provinces atlantiques.

Media Contact: Beth Johnston