Le ministre souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du conseil de Santé Î.-P.-É.

L’ajout de deux nouveaux membres vient encore d’accroître le bagage de connaissances et d’expérience du conseil d'administration de Santé Î.-P.-É., affirme Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« L'Île-du-Prince-Édouard se compte chanceuse d’avoir des dirigeants communautaires compétents aux antécédents divers pour orienter les services de santé dans notre province, a souligné le ministre Curie. Kay Lewis et Alex MacBeath, les nouveaux membres du conseil, mettront au service du conseil leurs perspectives précieuses, ce qui aidera à renforcer les efforts que nous déployons ensemble pour bâtir un système de soins de santé intégré et durable pour les Insulaires.

Kay Lewis a été nommée au conseil le 1er septembre 2014 pour doter le poste créé à la suite de la démission de Dre Donna Murnahagn. Alex MacBeath remplace Peter Doucette.

« Au nom du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É., j'aimerais remercier Peter et Donna pour leur excellent travail et les efforts qu’ils ont consentis au profit du système de soins de santé de la province au cours des dernières années, mentionne Phyllis Horne, la présidente du conseil de Santé Î.-P.-É. Je tiens également à féliciter Kay et Alex, et je me réjouis de travailler avec eux. Leurs vastes connaissances et expériences s’avéreront un atout extrêmement précieux pour le conseil. »

Renseignements généraux

Kay Lewis, inf. aut., B.Sc., CHE

Kay Lewis, une résidente de Bonshaw, à l'Île-du-Prince-Édouard, met au profit du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. plus de 45 années d'expérience dans le domaine des soins de santé, notamment dans les secteurs des soins infirmiers cliniques, de l’enseignement et de l'administration, tant au sein d’établissements de soins actifs que dans la collectivité.

Kay a obtenu un diplôme d’infirmière autorisée auprès de l’hôpital du comté de Prince ainsi qu’un baccalauréat ès sciences auprès de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a obtenu le titre de Certified Health Executive (CHE) ou gestionnaire agréée des services de santé, et a poursuivi des études supérieures dans le domaine de l'amélioration de la qualité. Kay œuvre au sein du système de soins de santé de l’Î.-P.-É. depuis 37 ans, plus récemment comme directrice générale de l'hôpital du comté de Prince.

En 2013, Kay a pris sa retraite en tant que directrice générale de la Stanton Territorial Health Authority, l’hôpital de recours régional servant les Territoires du Nord-Ouest et la région de Kitikmeot dans l’ouest du Nunavut.

Kay exerce actuellement les fonctions de coach et de mentor auprès de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle assume aussi le rôle de conseillère experte auprès d’Agrément Canada.

Kay a reçu de nombreuses distinctions professionnelles pour ses réalisations, notamment le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Î.-P.-É. pour l’excellence en administration publique et le Prix Kay Lewis en soins infirmiers, nommé en son honneur.

Alex A. MacBeath, M.B.A., F.C.A., ICD.D

Originaire de Murray Harbour, à l’Île-du-Prince-Édouard, Alex a occupé au fil de sa carrière des postes de cadre supérieur, tant au Canada qu’à l’étranger, et met au service du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. sa vaste expérience et son savoir-faire.

Titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie, Alex a commencé sa carrière chez Grant Thornton Canada en 1977 et est devenu comptable agréé en 1979. En 2001, Alex a été nommé au poste de chef de la direction et d'associé directeur général chez Grant Thornton Canada. Il a occupé ce poste jusqu’en 2008, année de sa mutation chez Grant Thornton International à Londres, où il a continué d’exercer ses fonctions jusqu'en 2012.

Alex a aussi été un leader dans la collectivité, siégeant à divers conseils, notamment ceux de Centraide, du Hospital for Sick Children et du Ballet-Théâtre Atlantique du Canada. Alex est également un des partenaires fondateurs du Economic Club of Toronto.

Media Contact: Sheila Kerry