L’augmentation du quota de flétan est une bonne nouvelle pour les pêcheurs de l’Île, a déclaré Alan McIsaacc, ministre de l’Agriculture et des Pêches.
« En tant que nouveau ministre des Pêches, je veux remercier la ministre des Pêches et des Océans, Mme Gail Shea, d’avoir distribué le nouveau quota sans suivre les allocations traditionnelles et de façon plus juste, a souligné M. McIsaac. J’ai bien hâte de discuter avec la ministre Shea dans un proche avenir d’autres possibilités pouvant permettre d’accroître la prospérité des pêcheurs. »
Plutôt cette semaine, le ministère des Pêches et des Océans a annoncé que le total autorisé des captures pour le flétan dans le golfe du Saint-Laurent a été augmenté à 1036,8 tonnes pour chacune des deux prochaines années. Il s’agit d’une augmentation de 20 % si l’on compare avec 2014. L’Île-du-Prince-Édouard va recevoir 46,38 tonnes pour chacune des deux prochaines années, alors qu’elle avait reçu 24,8 tonnes en 2014. La part des pêcheurs de la province représente 4,7 % du total autorisé des captures.
Le ministre McIsaac a dit qu’il continuera de faire des pressions pour un quota plus important pour les pêcheurs de flétan de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’en faire une pêche plus viable.
Le ministère de l’Agriculture et des Pêches contribue à une étude de trois ans menée par l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard et visant à examiner l’abondance, la distribution et la migration du flétan dans le sud du golfe Saint-Laurent. L’étude en est à sa dernière année, et le ministre a affirmé qu’il espère qu’elle va apporter des preuves qui appuieront l’augmentation du quota de flétan pour les pêcheurs de l’Île.
L’an dernier, 212 pêcheurs détenant un permis ont pêché le flétan. La valeur au débarquement des captures était de 309 000 $.