La remise du prix du Citoyen de mérite de MADD Canada au ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, M. Ron MacKinley, est un honneur dont il est pleinement digne, selon le premier ministre Robert Ghiz.
« Ce prix témoigne des efforts continus du ministre MacKinley visant à augmenter la sensibilisation et la prévention en matière de conduite avec facultés affaiblies et à améliorer la sécurité routière pour tous les Insulaires, a affirmé le premier ministre. Au nom de toute la province de l’Île-du-Prince-Édouard, j’aimerais féliciter M. MacKinley pour sa distinction. »
Le prix du Citoyen de mérite de MADD Canada est décerné annuellement à une personne, à un groupe ou à un organisme ayant apporté une contribution importante au mouvement de lutte contre l’alcool au volant au Canada.
M. MacKinley recevra son prix le vendredi 24 septembre dans le cadre de la Conférence de leadership national de MADD Canada, qui se tiendra à Toronto.
« L'organisme MADD Canada est fier d’honorer M. MacKinley pour ses contributions considérables au mouvement de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, a déclaré la présidente nationale de MADD Canada, Mme Margaret Miller. Sous sa direction, l’Î.-P.-É. a mis en œuvre des mesures législatives efficaces pour réduire la conduite en état d’ébriété, ce qui comprend les plus longues suspensions administratives du permis de conduire au pays pour le taux d’alcoolémie d’avertissement de 0,05. »
Les modifications récemment apportées à la législation ont augmenté la sanction pour la conduite avec un taux d’alcoolémie de 0,05 ou plus en faisant passer la suspension du permis de conduire de 24 heures à sept jours. L’Île-du-Prince-Édouard a été la première province à mettre en œuvre cette disposition au Canada. Parmi les autres changements effectués se trouvaient des mises à jour apportées au programme relatif aux antidémarreurs et un programme complet de permis de conduire progressif.
« La conduite avec facultés affaiblies est une infraction grave, et il est extrêmement important de créer et d’appliquer des lois à cet égard et de promouvoir aussi des initiatives appropriées pour mettre fin à cela, a dit M. MacKinley. C’est avec une très grande humilité que j’accepte ce prix de la part de MADD Canada. »
DOCUMENT D'INFORMATION
MADD Canada est un organisme national dont les efforts visent à faire cesser la conduite avec facultés affaiblies et qui apporte son soutien aux victimes de ces crimes violents. Grâce à un réseau de groupes axés sur la participation de bénévoles dans plus de 100 collectivités du Canada, MADD Canada s’est donné pour mission d’offrir des services d’aide aux victimes, de renforcer la sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies ainsi que de sauver des vies et de prévenir les accidents sur nos routes.