Une rencontre des ministres des Finances du Canada la semaine prochaine laisse prévoir un renouvellement de la coopération avec le gouvernement fédéral, a affirmé le ministre des Finances, M. Allen Roach.
« J’ai hâte de rencontrer le nouveau ministre fédéral des Finances, Bill Morneau – ainsi que mes collègues des provinces et des territoires – et de parler des priorités de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le ministre. J’ose espérer que nous pourrons travailler avec nos partenaires fédéraux pour trouver des solutions durables qui serviront les Insulaires à long terme. »
Pendant la rencontre qui se déroulera les 20 et 21 décembre à Ottawa, le ministre Roach misera ses efforts sur les dossiers suivants :
• L’infrastructure – L’Île-du-Prince-Édouard a besoin de flexibilité pour accéder au financement fédéral en matière d’infrastructure. Les conditions mises en place pour les programmes d’infrastructure par l’ancien gouvernement ont réduit la capacité de la province à accéder à ce financement. Des négociations mèneront à la modification des programmes qui touchent le plus les priorités en matière d’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard.
• Les emplois et l’économie – La croissance du secteur manufacturier et des exportations à l’Île-du-Prince-Édouard a été avantageuse pour l’économie de la province pendant que les secteurs énergétiques et miniers du pays connaissaient des difficultés. Le gouvernement tient à travailler avec ses partenaires fédéraux et provinciaux sur des mesures servant à améliorer la performance économique pour la population canadienne.
• Le Régime de pensions du Canada – L’Île-du-Prince-Édouard va continuer à encourager les Insulaires et les Canadiens à épargner en prévision de leur retraite en renforçant le Régime de pensions du Canada.
• Les pestations pour enfants du Canada – Réduire la pauvreté infantile est une grande responsabilité que partagent les gouvernements provinciaux et fédéral. L’Île-du-Prince-Édouard va s’assurer que les prestations bonifiées continuent d’être versées aux familles à faible revenu.
« Quand nous aurons pris connaissance des propositions du gouvernement fédéral pour tous les dossiers, a mentionné le ministre Roach, nous pourrons commencer à travailler avec ce nouveau gouvernement afin de rendre nos revenus plus durables, de renforcer et de développer l’économie, et d’aider les Insulaires à bâtir un bel avenir pour leur famille et eux-mêmes. »