Le ministre remercie les responsables de la sécurité publique pour leur travail lors de la visite royale

Les responsables de la sécurité publique à travers la province méritent d’être félicités pour le travail qu’ils ont accompli durant la visite royale du duc et de la duchesse de Cambridge à l’Île-du-Prince-Édouard, a dit le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Doug W. Currie.

« Les responsables de la sécurité publique provenant d’agences comme la GRC ainsi que les services de police et d’incendie municipaux ont travaillé sans relâche pour faire en sorte que tout se déroule dans la sécurité et que les services d’urgence soient disponibles dès qu’un besoin se présenterait », a souligné monsieur Currie.

Lorsqu’un évènement majeur est prévu, le Bureau de la sécurité publique participe souvent à la planification des urgences avec des partenaires provenant d’organismes qui participent à l’évènement ou avec les agences qui seraient sollicitées si une situation d’urgence se produisait. Durant les 23 heures où le couple royal visitait la province, le Centre des opérations d’urgence concertées avait été activé afin de permettre au personnel de surveiller sans cesse les événements et d’être au courant en tout temps des précautions prises pour assurer la sécurité du couple royal, des Insulaires et des visiteurs.

Le personnel qui travaillait à partir du centre des opérations d’urgence comprenait des représentants de la division « L » de la GRC, du service d’incendie de Charlottetown, de la Croix-Rouge canadienne, du ministère de la Défense nationale, d’Environnement Canada, de Parcs Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris le Bureau de la sécurité publique. Des représentants du Bureau du commissaire aux incendies ont agi en tant qu’agents de sécurité et ont géré la sécurité avec le service d’incendie de North Shore pendant les activités qui eurent lieu à Dalvay. Ils ont également travaillé avec les services d’incendie de Charlottetown et de Summerside durant l’arrivée du duc et de la duchesse à Charlottetown et leur départ de Slemon Park.

« La prévention, les mesures d’atténuation et la préparation sont toutes des parties importantes de la planification d’un évènement de grande envergure comme la visite royale, a affirmé le ministre Currie. Je félicite les nombreux partenaires qui se sont occupés de la sécurité publique en travaillant ensemble dans les coulisses durant la visite et qui travaillent également ensemble chaque jour pour s’assurer que nous vivons dans une province sécuritaire. »

Pour des photos ou des vidéos des meilleurs moments de la visite royale à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.gov.pe.ca/royaltour.

Media Contact: Joanne MacKinnon