Les industries de l’agriculture et des pêches de l’Île-du-Prince-Édouard sont optimistes quant à l’avenir du secteur alimentaire de la province, a déclaré Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches.
« La croissance, la diversification et le développement continus des activités aquacoles et agricoles appuient la contribution importante des secteurs primaires à notre province, a souligné le ministre McIsaac. Depuis ma nomination à titre de ministre de l’Agriculture et des Pêches, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux pêcheurs, agriculteurs et représentants de l’industrie. Il est satisfaisant de constater leur confiance à l’égard des mesures prises par notre gouvernement pour développer nos ressources primaires et le secteur alimentaire de l’Île. »
Les recettes agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard s’élèvent à environ un demi-milliard de dollars, et l’industrie emploie près de 3 500 personnes. En outre, plus de 8 600 personnes travaillent dans le secteur de la pêche et l’industrie aquacole, qui injectent près de 250 millions de dollars dans l’économie provinciale. Plus de 10 pour cent du PIB de l’Île-du-Prince-Édouard provient de l’agriculture et de la transformation des aliments. En 2014, lorsque les exportations internationales de produits de la province ont atteint le montant record d’un milliard de dollars, 50 % de la marchandise était composée de produits alimentaires.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille avec des partenaires de l’industrie pour mettre l’accent sur la marque alimentaire de la province. Ces efforts s’appuieront sur les réussites du passé pour bâtir la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard comme étant une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée.
Plus tôt cet été, le gouvernement provincial a d’ailleurs annoncé la création d’un partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île. Dirigée par le secteur privé, la nouvelle organisation ira chercher la collaboration d’industries primaires, de producteurs alimentaires, d’experts du domaine culinaire et d’établissements de recherche pour augmenter les exportations de produits alimentaires, créer de nouveaux produits et cimenter la réputation internationale de l’Île comme producteur alimentaire et destination culinaire.
Le premier événement organisé par le partenariat était un symposium d’une journée rassemblant agriculteurs, transformateurs, exportateurs et partenaires de l’industrie. Les plus de 150 participants ont pu se renseigner sur les nouvelles tendances alimentaires, les meilleures pratiques et le réseautage au sein de l’industrie.
« La culture et l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard sont intimement liées à la terre et à la mer par l’entremise de nos collectivités agricoles et de nos villages de pêche, d’ajouter le ministre McIsaac. En mettant l’accent sur les secteurs traditionnels de la province, nous appuyons la création et le maintien d’emplois dans toute l’Île et, par le fait même, notre économie. Le gouvernement provincial continuera de collaborer avec les industries primaires afin de créer un environnement propice à l’expansion, à l’innovation, à l’essor des marchés et à la croissance économique de l’industrie agroalimentaire de l’Île. »