Le ministre provincial est heureux de la décision concernant la crevette

Le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair a bien accueilli la nouvelle selon laquelle l'Île-du-Prince-Édouard recevra une plus grande allocation de crevette du golfe cette année. L'allocation a été augmentée à la hauteur de 426 tonnes métriques à partir des 263 tonnes métriques actuelles. De plus, l'allocation sera permanente plutôt qu'accordée chaque année, ce qui était le cas auparavant.

Le ministre LeClair a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Ce sont de bonnes nouvelles pour la pêche à l'Île-du-Prince-Édouard, et c'est le résultat de nos demandes continuelles au ministère des Pêches et des Océans afin d'obtenir une allocation supérieure et permanente. Les pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard se sont vu refuser une allocation permanente et durable de crevette du golfe en dépit des demandes répétées du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, des organismes de pêches et des pêcheurs eux-mêmes pour y avoir accès. »

M. LeClair a également indiqué qu'il anticipe bien les discussions à venir avec l'Association des pêcheurs de l'Î.-P.-É. et l'Association des industries de transformation de fruits de mer de l'Î.-P.-É. afin d'explorer les possibilités que cette allocation peut apporter à l'Île-du-Prince-Édouard.

Et M. LeClair de dire : « Je suis heureux que la ministre fédérale ait accepté d'augmenter notre allocation. Nous continuerons de négocier avec le ministère des Pêches et des Océans afin de recevoir une part juste et équitable de la crevette du golfe, ainsi que d'autres espèces telles que le thon, le crabe des neiges et le flétan. »

Cette semaine, le ministère a rendu public le plan de récolte de la crevette du golfe de 2009. La saison s'est ouverte le 1er avril. La prise totale permise est fixée à 37 106 tonnes métriques. L'annonce récente a augmenté l'allocation de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Le Québec et le Nouveau-Brunswick continuent de se partager plus de 80 % de la ressource.

Media Contact: Wayne MacKinnon