On encourage les Insulaires de tous les âges à passer du temps à apprendre et à lire ensemble lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« La réussite dans un milieu d’apprentissage du 21e siècle repose sur de fortes compétences en littératie et en mathématiques pour nos élèves et pour tous les citoyens dans l’ensemble de la collectivité de l’Île, a dit le ministre Currie. La lecture avec vos enfants aide à encourager l’apprentissage durable. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’efforce constamment d’examiner et de mettre à jour les programmes d’études dans les écoles de l’Île et il investit dans de nouvelles initiatives pour promouvoir l’alphabétisation. Notre objectif principal est de veiller à ce que nos élèves aient accès aux renseignements et aux outils dont ils ont besoin pour réussir. »
Le ministre Currie a officiellement proclamé le 27 janvier 2011 comme étant la Journée de l’alphabétisation familiale à l’Île-du-Prince-Édouard. La célébration nationale se tient annuellement pour encourager les adultes et les enfants à lire et à apprendre ensemble. On encourage également les Canadiens et les Canadiennes à passer au moins 15 minutes par jour à participer à une activité d’apprentissage. Le thème pour 2011 est « Jouez pour l’alphabétisation ». Les jeux de société, les jeux de cartes et les jeux de mots sont une excellente façon pour les parents et les enfants de perfectionner leurs compétences en littératie et en mathématiques à la maison ou à la bibliothèque locale.
« Le Service des bibliothèques publiques célèbre l’alphabétisation familiale pendant toute l’année par l’entremise de sa collection, ses services et ses programmes », affirme Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture. « De nombreux programmes pour les enfants fondés sur l’alphabétisation sont offerts par nos bibliothèques comme le programme de l’heure du conte pour les enfants d’âge préscolaire. Lors des célébrations de la Journée de l’alphabétisation familiale, le personnel des bibliothèques fera des démonstrations de nos livres électroniques interactifs BiblioEnfants, offerts sur le site Web de nos bibliothèques, www.library.pe.ca. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continue d’appuyer les programmes qui font la promotion des compétences en littératie et en mathématiques dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Par exemple, des bourses pour l’alphabétisation familiale allant jusqu’à 3000 $ sont offertes aux programmes administrés par les maternelles, aux programmes voués à la petite enfance, aux écoles et aux organismes à but non lucratif. Une série de ces bourses sont attribuées chaque année pour appuyer des activités visant à aider les parents et les enfants à acquérir de nouvelles compétences en littératie, en mathématiques et en apprentissage.
L’école Gulf Shore Consolidated à Rustico-Nord, Île-du-Prince-Édouard, a reçu l’une des bourses pour l’alphabétisation familiale en 2010. L’école présente des soirées de mathématiques familiales qui sont coordonnées par Melissa Brownlow, une enseignante de maternelle et facilitatrice des mathématiques familiales à l’école.
« L’école Gulf Shore invite les familles avec de jeunes enfants à participer à des activités amusantes qui encouragent les gens à en apprendre davantage au sujet des mathématiques, a dit Mme Brownlow. Nos soirées de mathématiques familiales incluent des jeux et des activités qui encouragent les parents et les enfants à passer du temps de qualité ensemble et à se centrer sur des compétences pratiques en mathématiques et en littératie. »
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les activités de la Journée de l’alphabétisation familiale, consultez la page abclifeliteracy.ca/en/journee_de_lalphabetisation_familiale ou pour en savoir davantage sur le Service des bibliothèques publiques, consultez le site www.library.pe.ca.