Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, l’honorable Jamie Ballem, a fait une mise à jour à propos du Cadre de travail sur l’énergie et la Stratégie en matière d’énergie renouvelable, en soulignant les progrès importants qui ont été réalisés depuis le mois de juin.
Le ministre a déclaré : « Quand j’ai rendu publique la stratégie, j’ai dit que nous nous fixions des buts ambitieux. En effet, les experts de l’industrie ont qualifié la stratégie de l’Î.-P.-É. de politique la plus progressiste en Amérique du Nord en matière d’énergie renouvelable. Je suis heureux de rapporter aujourd’hui que nous avons accompli des progrès remarquables au cours des derniers mois, et que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs. »
Le Cadre de travail sur l’énergie et la Stratégie en matière d’énergie renouvelable comprend un plan d’action visant à renforcer le rôle de l’énergie renouvelable ainsi que le cadre de travail autour duquel sera définie une stratégie provinciale complète. Le ministre Ballem a dit qu’un projet de loi intitulée Renewable Energy Act (Loi sur l’énergie renouvelable) sera déposé aujourd’hui, en vue de mettre en vigueur plusieurs éléments du plan d’action. La loi et les règlements à venir exigeront des compagnies de distribution d’énergie qu’elles acquièrent au moins 15 pour cent de leur énergie électrique des sources d’énergie renouvelables d’ici 2010. En plus du travail de recherche qui se poursuit à North Cape à l’aide du Terrain d’essais éoliens de l’Atlantique, la province possède maintenant 13 tours de surveillance de la vitesse et de la direction du vent.
Et le ministre Ballem de dire : « Nous aurons bientôt 12 mois de données de surveillance à la pointe est de la province, et il y a tout lieu de croire que la ressource éolienne de la région se compare très bien aux vents moyens de 8,3 mètres par seconde que nous rencontrons à North Cape. »
Monsieur Ballem a ajouté que la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. prévoit émettre une demande d’appel d’offre pour 30 mégawatts de vent au printemps de 2005, dont l”ouvrage devrait être en place l’année suivante. Les Insulaires auront la possibilité d’investir dans ce projet et d’en partager la propriété.
En faisant la mise à jour sur les biocarburants, le ministre Ballem a indiqué que la province prévoit obtenir bientôt les résultats d’une étude de faisabilité sur les biogaz provenant des déchets d’abattoir; de plus, on vient de compléter une analyse préliminaire sur la faisabilité de produire du biodiésel à partir de cultures énergétiques telles que le canola.
Le ministre a également indiqué ceci : « Ce travail initial a examiné la superficie en acres nécessaire pour soutenir une usine ainsi que la possibilité de revenus pour les fermiers de l’Île, de même que des questions telles que les coûts de construction d’immobilisations et les coûts d’exploitation prévus. Ce travail nous a permis de réaliser qu’il est nécessaire de procéder à une évaluation plus détaillée, et nous contracterons à ce sujet avant la fin de l’année financière. »
Le Cadre de travail sur l’énergie et la Stratégie en matière d’énergie renouvelable comprennent également plusieurs éléments d’action visant à ce que le gouvernement prêche par l’exemple. En faisant la mise à jour sur ces éléments, le ministre Ballem a indiqué que des normes d’efficacité du transport pour les nouveaux véhicules ou les véhicules de remplacement dans la flotte du gouvernement seront mises en vigueur le 1er avril 2005, et des discussions ont eu lieu avec General Motors au sujet du potentiel de conversion de certains camions du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts en véhicules hybrides au gaz et à l’électricité. De plus, on a fait l’inventaire de l’utilisation énergétique du gouvernement, et une vérification de l’énergie intégrée suivra afin de préciser les domaines d’épargnes d’énergie potentiels.
Le ministre Ballem a insisté de nouveau sur le fait que la stratégie en matière d’énergie renouvelable est uniquement une composante du cadre de travail sur l’énergie. Il a dit que le travail se poursuit sur plusieurs fronts afin d’élaborer une stratégie énergétique provinciale globale.
À ce sujet, le ministre a déclaré :« Tel que je l’ai dit en juin, nous sommes en train de mettre au point une solution énergétique unique à l’Île, mais nous ne pouvons pas le faire d’une manière isolée. Notre demande électrique de pointe dépasse à peine 200 mégawatts, par comparaison à la demande électrique totale de la région qui s’élève à 6 900 mégawatts. Ainsi, notre stratégie énergétique globale va être influencée par le travail du forum des ministres de l’Énergie de l’Atlantique et par les gestes posés pour répondre au changement climatique. »
Et il a ajouté que les changements continuent de se faire sentir rapidement sur ces deux fronts. En réponse à une motion présentée au cours de la session du printemps de l’Assemblée législative, un comité spécial sur le changement climatique a été créé, et a tenu des consultations publiques sur une stratégie de changement climatique applicable à l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité fera rapport à l’Assemblée législative cet automne.
Dans l’intervalle, les ministres de l’Énergie de l’Atlantique se sont réunis à deux reprises depuis que le Cadre de travail sur l’énergie et la Stratégie en matière d’énergie renouvelable ont été rendues publiques en juin, et ils ont approuvé des domaines de coopération prioritaires et d’action immédiate notamment dans le cas du changement climatique, des normes ministérielles renouvelables régionales, et la mise en place de sources énergétiques renouvelables.
On peut lire en ligne le rapport d'étape à propos du Cadre de travail sur l'énergie et la Stratégie en matière d'énergie renouvelable, à l'adresse www.gov.pe.ca/go/renewables.