Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Allan Campbell, a déclaré la semaine du 5 au 11 septembre la Semaine de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes. On veut ainsi sensibiliser la population aux effets et à la propagation des espèces envahissantes dans l’industrie de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre a déclaré : « L’industrie de l’aquaculture affronte de grands défis représentés par les espèces envahissantes, et il est essentiel que l’industrie et la population soient mieux renseignées sur les mesures visant à ralentir leur propagation et à empêcher de nouveaux assauts pendant que les solutions sont mises au point. En tant que ministère, nous avons entrepris un certain nombre de projets en partenariat avec le ministère des Pêches et des Océans, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et l’Aquaculture Alliance de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’identifier les technologies et les pratiques qui peuvent mener à des solutions pratiques. »
M. Campbell a indiqué que son ministère avait approuvé un certain nombre de projets de recherche, et qu’il offre de l’aide financière et technique à l’industrie par l’intermédiaire du Programme d’amélioration de la production des moules créé plus tôt cette année avec le gouvernement fédéral. Il a mentionné que des informations à jour sur les projets seraient disponibles au cours de la semaine prochaine. On prévoit d’autres activités notamment des démonstrations de nettoyage de bateau, un nouvel affichage d’informations sur les quais et les cales de lancement, et un rapport sur une enquête récente sur les espèces envahissantes. Le ministère a également fait passer des annonces à la radio au cours des mois d’été pour informer les propriétaires de bateau des mesures qu’ils peuvent prendre pour éviter la propagation des espèces envahissantes.
Un total de six nouvelles espèces aquatiques envahissantes sont apparues dans les eaux de l’Île au cours des dix dernières années. Il s’agit de l’algue codium fragile, du crabe vert, de l’ascidie plissée, du botrylle étoilé, du botrylloïde violet et de l’ascidie jaune. Ces espèces ont toutes des effets sur l’industrie de l’aquaculture, l’industrie des moules étant la plus sérieusement affectée.
L’industrie de l’aquaculture a une valeur débarquée de 30 millions de dollars et une valeur économique de 60 millions de dollars pour la province. Plus de 1 500 personnes sont employées dans les activités de récolte et de traitement.
M. Campbell a ajouté : « Le problème soulevé par les espèces aquatiques envahissantes continue d’être une grande priorité pour mon ministère, et nous cherchons toujours des solutions avec l’industrie et le gouvernement fédéral.