Le ministre des Transports et des Travaux publics Ron MacKinley a annoncé deux projets de dragage dont la visée est d’apporter des améliorations à deux cours d’eau importants à l’Île. Les appels d’offres ont été lancés la semaine passée pour le dragage à Corran Ban Bridge sur la rivière Winter et à Oyster Bed Bridge sur la rivière Wheatley.
« Les agents publics de la division de la gestion environnementale du ministère travaillent étroitement avec les groupes locaux d’aménagement des bassins hydrologiques afin de répertorier les endroits où apporter des améliorations et des mesures correctives, a dit le ministre MacKinley. Que ce soit la construction d’une échelle à poissons pour améliorer le passage des poissons aux ponceaux, ou l’étude de l’écoulement de marée et la qualité de l’eau en amont des larges structures, nous cherchons des façons de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de nos bassins hydrologiques. »
Les députés provinciaux de la région, Buck Watts et Robert Vessey ont joué des rôles clés pour la réalisation de ces projets. Leur travail étroit auprès des groupes locaux d’aménagement des bassins hydrologiques et leurs connaissances de première main en matière de bassins hydrologiques a aidé à faire avancer la décision de procéder aux projets.
Traditionnellement, la division de la gestion environnementale du ministère a centré ses efforts sur le contrôle des sédiments aux sites de construction. Mais récemment, on a mis l’accent davantage sur les enjeux des bassins hydrologiques. Les deux projets annoncés cette semaine ont comme visée d’améliorer l’écoulement de marée, ce qui pourrait aider à atténuer les conditions anoxiques dans les deux rivières.
Les conditions anoxiques se produisent lorsqu’une floraison de plantes marines meurt et retire l’oxygène d’un courant d’eau. Cela peut être nuisible pour les poissons dans une rivière, et les restes de plantes peuvent causer de mauvaises odeurs. En retirant les débris et l’envasement sous les structures de pont, l’écoulement peut s’améliorer en amont, et cela peut aider à atténuer les effets nuisibles des cours d’eau anoxiques.
« Nous ne suggérons pas que ces projets seront des remèdes universels, ajoute le ministre MacKinley. Mais selon plusieurs études scientifiques, il est évident que l’on peut apporter une amélioration de l’écoulement de l’eau et l’échange de marée à ces deux endroits. Le ministère fera un suivi pour constater quelles améliorations auront lieu une fois que le travail est terminé. »