Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair, a annoncé aujourd’hui les prochaines étapes en vue de la préparation de la Stratégie de développement rural qui comprend des ateliers avec des exploitants de petites entreprises ainsi qu’avec des intervenants en tourisme et en ressources primaires.
La déclaration du ministre est parvenue à la suite de la plus récente série de consultations tenues à Mill River, Montague, Crapaud et Wellington. Les consultations comprenaient au-delà de 40 présentations de groupes communautaires, d’entrepreneurs et d’activistes communautaires faisant connaître leur vision en vue de la stratégie de renouvellement des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 200 personnes ont assisté aux quatre sessions.
« La réaction des Insulaires au processus de consultation - commençant par la Conférence de renouvellement des régions rurales de l’Î.-P.-É. en avril, le sondage en ligne et les consultations - a été formidable, a déclaré le ministre LeClair. Il est bien évident que les Insulaires qui vivent dans les régions rurales s’engagent à relever les défis auxquels leurs communautés font face et à travailler avec le gouvernement afin d’arriver à des solutions à long terme. Le gouvernement s’engage également à assurer que les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent l’appui nécessaire pour garder les communautés fortes pour les générations à venir. »
Un sondage en ligne sur les priorités des Insulaires se trouve sur le site Web du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural au www.gov.pe.ca/fard/.
Depuis qu’il a été affiché à la fin de juin, le questionnaire a été rempli par plus de 400 Insulaires. On encourage les membres du public à visiter le site Web et à participer au le sondage. On peut également télécharger des copies papier et les envoyer au ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural ou les déposer à n’importe lequel des sites d’Accès Î.-P.-É.
La prochaine étape du processus de consultation commencera immédiatement, notamment avec une série d’ateliers sur les sujets suivants : 1) entrepreneuriat et développement des affaires, 2) tourisme, 3) énergie, 4) agriculture et forêts, 5) pêches et aquaculture et 6) environnement. Un large éventail de dirigeants de chaque secteur sera invité à des sessions sur des sujets précis pour partager des expériences, passer en revue de l’information sur des consultations précédentes, examiner des ébauches de stratégies et aider à formuler des stratégies intégrées pour leurs secteurs.
Une ébauche de la Stratégie de développement rural sera présentée au public pour sa réaction au début de l’automne et le document final sera présenté lors de la séance d’automne de l’Assemblée législative.