Nous encourageons les Insulaires connaissant une personne ayant fait une contribution spéciale à la protection et à l'amélioration de l'environnement à lui témoigner leur reconnaissance au moyen d'un prix d'excellence environnementale de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, monsieur Chester Gillan, a lancé un appel de candidatures pour les prix de 2002 qui seront présentés durant la Semaine de l'environnement en juin.
Le ministre a déclaré : « Que ce soit par des efforts individuels, par du travail avec des groupes communautaires ou par l'adoption de pratiques commerciales écologiques, les Insulaires prennent les mesures voulues à chaque jour pour protéger et améliorer notre environnement. »
Et il a ajouté : « Les prix d'excellence environnementale sont une occasion de faire une pause une fois par année pour juger des bienfaits que nous retirons tous de ces efforts et pour accorder une reconnaissance bien méritée à ces citoyens soucieux de l'environnement qui ont énormément contribué à notre qualité de vie à l'Île-du-Prince-Édouard. »
Les prix d'excellence environnementale sont présentés dans cinq catégories :
• Le prix accordé au simple citoyen rend hommage aux efforts exemplaires des citoyens de l'Île pour protéger, préserver et améliorer l'environnement;
• Le prix accordé à l'entreprise ou à l'organisme gouvernemental rend hommage aux organismes qui fournissent des services, des produits ou un travail ayant une faible incidence sur l'environnement et agissent comme modèles pour une activité économique durable;
• Le prix accordé à un groupe de citoyens ou à un organisme rend hommage aux groupes qui, à la base, ont un engagement spécial en faveur de l'environnement de l'Î.-P.-É.
• Le prix accordé en éducation rend hommage aux efforts remarquables en matière d'environnement déployés par des groupes ou des individus dans les domaines scolaires ou d'éducation publique;
• Le prix accordé à la jeunesse rend hommage aux personnes dont l'âge est inférieur à 25 ans qui ont apporté une contribution exceptionnelle à un environnement sain.
L'an dernier, les récipiendaires dans les cinq catégorie étaient respectivement George Webster, Spring Valley Farms, Trout River Environmental Committee, Tom Hayward et le Bleudfield Envirothon Team.
Le ministre Gillan encourage les Insulaires à soumettre des candidatures pour les prix d'excellence environnementale de 2002.
À ce sujet, il mentionne : « Je sais que dans les communautés de l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard, il se passe un grand nombre d'initiatives environnementales positives. Je lance un appel pressant aux Insulaires pour qu'ils reconnaissent les efforts de leurs amis et de leurs voisins en prenant le temps de partager leurs histoires. »
La date limite des mises en candidatures pour les prix d'excellence environnementale de l'Île-du-Prince-Édouard est le 1er mai 2002. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de membres du Conseil consultatif de l'environnement du ministre.
Les formulaires de mise en candidature sont disponibles aux centres Accès Î.-P.-É., ou en ligne à l'adresse www.gov.pe.ca/go/award, ou encore en communiquant avec le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement au (902) 368-6664.