Le ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Jamie Ballem, encourage les Insulaires à exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui protègent et améliorent la qualité de l’environnement à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre Ballem a lancé un appel de candidatures pour les prix d’excellence environnementale 2004 qui seront présentés durant la Semaine de l’Environnement au mois de juin.
Le ministre Ballem a déclaré : « Les Insulaires prennent quotidiennement les mesures nécessaires pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement, que ce soit par des initiatives personnelles, du travail en collaboration avec des groupes communautaires ou des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. » Et il a ajouté : « Les prix d’excellence environnementale donnent l’occasion de reconnaître les contributions de nos citoyens et en encouragent d’autres à suivre leur exemple.»
Les prix d’excellence environnementale sont présentés dans cinq catégories : Le prix accordé au simple citoyen rend hommage aux efforts exemplaires des citoyens de l’Île pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement; Le prix accordé à l’entreprise ou à l’organisme gouvernemental rend hommage aux organismes qui fournissent des services, des produits ou un travail sans effet néfaste sur l’environnement et servent de modèles pour une activité économique durable; Le prix accordé à un groupe de citoyens ou à un organisme rend hommage aux groupes locaux qui sont particulièrement en faveur de l’environnement de l’Î.-P.-É. Le prix accordé en éducation rend hommage aux efforts remarquables en matière d’environnement déployés par des groupes ou des personnes du domaine scolaire ou de l’enseignement public; Le prix accordé à la jeunesse rend hommage aux personnes de moins de 25 ans ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’assainissement de l’environnement.
L’an dernier, les récipiendaires dans les cinq catégories étaient respectivement : Everett et Betty Howatt, Agri-Conservation Clubs East and West, Morell River Management Co-op, Dr Ian MacQuarrie et Sarah Field.
Les prix d’excellence environnementale 2004 de l’Île-du-Prince-Édouard seront présentés durant la Semaine de l’Environnement en juin. La date limite des mises en candidatures est le 1er mai 2004. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de députés ministériels du Conseil consultatif sur l’environnement.
On peut se procurer des formulaires de mise en candidature aux centres Accès Î.-P.-É., ou en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/go/award ou encore en communiquant avec le ministère de l’Environnement et de l’Énergie au (902) 368-5000.