Le ministre de l'Environnement, Chester Gillan, encourage les Insulaires à exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui protègent et améliorent notre environnement en soumettant leur candidature au prix d'excellence environnementale 2003 de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre Gillan a déclaré : « À titre de ministre de l'Environnement, je sais pertinemment que des mesures positives ont été prises par les entreprises, les écoles et les collectivités dans l'ensemble de la province. Malheureusement, nous sommes parfois tellement occupés par les défis à relever que ces bonnes oeuvres passent souvent inaperçues.» Et il a ajouté : « Les prix d'excellence environnementale fournissent l'occasion de témoigner de notre reconnaissance aux citoyens oeuvrant à la protection du fragile environnement de l'Île-du-Prince-Édouard et, en même temps, encouragent d'autres personnes à suivre leur exemple.»
Les prix d'excellence environnementale sont présentés dans cinq catégories :
• Le prix accordé au simple citoyen rend hommage aux efforts exemplaires des citoyens de l'Île pour protéger, préserver et améliorer l'environnement;
• Le prix accordé à l'entreprise ou à l'organisme gouvernemental rend hommage aux organismes qui fournissent des services, des produits ou un travail ayant une faible incidence sur l'environnement et servent de modèles pour une activité économique durable;
• Le prix accordé à un groupe de citoyens ou à un organisme rend hommage aux groupes qui, à la base, ont un engagement spécial en faveur de l'environnement de l'Î.-P.-É.
• Le prix accordé en éducation rend hommage aux efforts remarquables en matière d'environnement déployés par des groupes ou des individus dans les domaines scolaires ou de l'éducation du public;
• Le prix accordé à la jeunesse rend hommage aux personnes de moins de 25 ans ayant apporté une contribution exceptionnelle pour un sain environnement.
L'an dernier, les récipiendaires dans les cinq catégories étaient respectivement : Famille Dingwell et Fermes Mo Dhaicdh; Prince Edward Island Energy Corporation; Fédération de la faune de l'Île-du-Prince-Édouard; Louis Daley; le Club des garçons et filles de Summerside.
Les prix d'excellence environnementale 2003 de l'Île-du-Prince-Édouard seront présentés durant la Semaine de l'Environnement en juin. La date limite des mises en candidatures est le 1er mai 2003. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de membres du Conseil consultatif de l'Environnement du ministre.
Les formulaires de mise en candidature sont disponibles aux centres Accès
Î.-P.-É., ou en ligne à l'adresse www.gov.pe.ca/go/award ou encore en communiquant avec le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement au (902) 368-5000.