Le ministre fait le point sur la transition de la maternelle

De nombreuses bornes ont été atteintes dans le processus de transition de la maternelle vers les écoles de l’Île d’ici septembre 2010, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Il s’agit du projet éducationnel le plus important de l’histoire moderne de notre province et je suis heureux d’informer les parents et le public que la planification respecte les échéances prévues, a dit le ministre. L’accès à un programme de maternelle à temps plein dans nos écoles en septembre signifie que les enfants de l’Île auront les mêmes occasions d’apprentissage que les enfants de cinq ans dans l’ensemble du pays. Ils pourront profiter du fait que les enseignants et enseignantes de maternelle et du primaire travaillent ensemble comme membres de l’équipe scolaire, et du fait qu’ils ont accès à des interventions précoces, des programmes et des appuis scolaires. »

Le ministre Currie a dit que de nombreuses tâches ont maintenant été accomplies, notamment l’inscription des élèves et l’attribution de locaux pour la maternelle dans toutes les écoles.

Les meubles, l'équipement et les fournitures pour la maternelle sont à l'étape de commande. Plutôt que d'avoir des rangées de bureaux dans ces classes, il y aura des tables pour les activités, des centres d'ordinateurs, des centres d'apprentissage, et un couvre-sol mou. Les meubles auront une finition de bois naturel et des couleurs primaires vives. Les salles de classe de maternelle seront bien équipées et les fournitures seront envoyées aux écoles au cours de l'été. Les enseignantes auront amplement de temps pour préparer leur classe pour la rentrée.

On a tenu des séances portant sur l'apprentissage axé sur le jeu et portant sur le programme d'études de la maternelle pour plus de 300 membres du personnel du ministère et des commissions scolaires; administrateurs scolaires, enseignants de la 1re année, de musique et d'éducation physique, et de ressources. Les séances seront bientôt offertes aux conseillers scolaires, bibliothécaires, enseignants de 2e année, spécialistes et personnel de soutien. Il s'agit d'excellentes occasions d'apprentissage bien reçues par le personnel scolaire.

Les services maintenant offerts aux enfants ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance se poursuivront dans le milieu scolaire. Des conférences de cas se tiendront bientôt afin de permettre aux parents, enseignants et spécialistes de discuter des appuis scolaires tels que les aides enseignants, les ressources et les plans d'enseignement individualisés.

Tous les enfants de l'Île qui commencent la maternelle cet automne participeront à une évaluation de leurs habiletés développementales es ce printemps. La nouvelle Évaluation de la petite enfance (EPE) indique le niveau de développement de chaque enfant dans quatre domaines principaux, notamment la conscience de soi, les aptitudes cognitives, le langage et la communication et le développement de la motricité fine et de la motricité globale. L'évaluation d'une demi-heure sera administrée dans les écoles locales du 19 au 30 avril. Les parents des enfants inscrits à la maternelle recevront les renseignements sur l'évaluation par la poste.

Ce printemps, on invitera les familles à participer au programme Bienvenue à la maternelle présenté à l’école de l’enfant. Ceci leur donnera l’occasion de rencontrer leur enseignante de maternelle et de recevoir des renseignements sur les façons de préparer leur enfant pour la rentrée à la maternelle.

Les éducatrices de la petite enfance certifiées sont considérées les premières pour les nouveaux postes d'enseignantes de maternelle. Un nouveau programme de B. Ed. est en cours de développement à UPEI pour leur permettre d'obtenir leur baccalauréat au cours d'une période de six ans d'ici 2016.

Le doyen de la Faculté d’éducation Dr Tim Goddard dit que le programme sera un programme de qualité. Les vingt cours que les éducatrices suivront à UPEI sont bien semblables à ceux suivis par les étudiantes du B.Ed. avec spécialisation en enseignement de l'élémentaire. Les représentants de l’université ont la certitude que le programme recevra les approbations nécessaires de l'université et de la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM) à temps pour offrir le programme en septembre.

Récemment, le ministre Currie a rencontré les nouvelles enseignantes de maternelle et il leur a souhaité la bienvenue dans les écoles de l’Île. « Je suis très heureux que des gens ayant votre expertise, votre expérience et votre engagement se joignent à la grande équipe d’éducateurs et d’éducatrices. Dans cette équipe, vous aurez des occasions de perfectionnement, de meilleurs salaires et un nouveau milieu de travail », a-t-il dit.

Le ministre a ajouté que la maternelle et le renouvellement du secteur de la petite enfance font partie d’un engagement majeur du gouvernement provincial envers les enfants de l’Île lorsque le premier ministre Ghiz a accepté le rapport du Commissaire de maternelle. « En juillet dernier, le premier ministre a dit oui, nous offrirons la maternelle, mais nous ne le ferons pas sans apporter un soutien indéfectible au secteur de la petite enfance au cours de la transition et après la transition. Nous étudions actuellement la meilleure façon d’appuyer les enfants, les familles et les collectivités de l’Île dans le budget d’avril », a dit le ministre.

Le gouvernement a engagé Kathleen Flanagan & Associates pour aider à développer une vision pour le secteur de la petite enfance et un plan quinquennal pour créer un système durable pour les services et soutiens à la petite enfance.

Pour en savoir davantage sur la transition de la maternelle, consultez le site www.edu.pe.ca.

Mise à jour sur l’avancement de la transition de la maternelle

Media Contact: Jean Doherty