Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, est soulagé que la planification peut maintenant aller de l’avant afin que les écoles de la Commission scolaire de l’est aient l’espace nécessaire pour accueillir les élèves en maternelle cet automne.
« J’étais heureux d’apprendre la décision que les commissaires de la Commission scolaire de l’est ont prise après avoir passé la question au vote hier soir, affirme le ministre Currie. Ainsi, ils demandent au gouvernement de financer l’ajout de salles de classe dans trois écoles de Charlottetown qui n’ont pas l’espace pour accueillir les élèves en maternelle. Leur demande est opportune, car la planification doit être finalisée et les appels d’offres lancés immédiatement pour assurer que les écoles soient prêtes à accueillir les enfants en septembre. »
Lors de la réunion du 27 janvier, les commissaires ont également décidé de modifier la politique de la Commission scolaire de l’est pour se permettre de préparer, d’ici le 31 mars, un rapport en appui du rezonage de 13 écoles.
Le ministre Currie a demandé aux commissaires de le rencontrer pour justifier la valeur éducative du rezonage de 13 écoles d’ici septembre 2010, et de toutes les écoles de la Commission avant septembre 2011. « Ma priorité est de garantir aux enseignants et aux parents, ainsi qu’aux 1 400 élèves qui commencent la maternelle en automne que nous sommes fins prêts. Nous nous engageons également à travailler avec les divers groupes de la petite enfance pour les appuyer suite à la transition à la maternelle. Je ne veux pas que l’attention accordée au rezonage nuise à ces efforts importants. »
Le ministre compte rencontrer les commissaires dans les prochains jours.