Selon Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, il s’impose de reconnaitre les individus, les familles et les organismes communautaires tels que la Société de l’autisme qui déploient des efforts de sensibilisation aux défis qu’affrontent les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique.
« Le fait de désigner une Journée de sensibilisation à l’autisme donne une merveilleuse occasion à la Société de l’autisme de nous aider à mieux comprendre les troubles du spectre autistique et d’attirer notre attention sur les défis quotidiens qu’ils posent, affirme le ministre Currie. La détermination et le courage des personnes atteintes d’autisme méritent d’être reconnus. »
Le gouvernement continue ses efforts en vue d’améliorer les services offerts aux personnes et aux familles touchées par un trouble du spectre autistique. On a récemment embauché une coordonnatrice ainsi que trois spécialistes de l’autisme au niveau préscolaire pour assurer que les services continuent de répondre aux besoins du nombre grandissant d’enfants et de jeunes diagnostiqués chaque année.
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’est associé à la Société de l’autisme de l’Î.-P.-É. ainsi qu’à d’autres ministères en vue de recommander une nouvelle stratégie en matière d’autisme pour renforcer et rationaliser les services offerts aux enfants atteints d’un trouble du spectre autistique et à leur famille.
« Nous sommes conscients de l’importance qu’a l’intervention précoce pour les personnes aux prises avec l’autisme. Nous avons réalisé beaucoup de progrès, mais il nous reste encore des défis à relever, souligne le ministre Currie. Je m’engage à développer une approche intégrée et rationalisée à l’égard de la prestation des services et des programmes relatifs à l’autisme. Les recommandations énoncées dans le rapport sont en cours de révision; je compte rendre public le rapport ainsi que notre plan d’action en matière de services plus tard ce printemps. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, des services relatifs à l’autisme sont actuellement offerts aux enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’aux jeunes. Les services de diagnostic sont offerts par le ministère de la Santé et du Mieux-être, tandis que les services d’intervention sont offerts par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’intervention comportementale intensive (ICI) est assurée par l’équipe d’autisme pour les enfants d’âge préscolaire. Celle-ci fait des évaluations et offre des programmes individualisés aux jeunes enfants chez qui on a diagnostiqué un trouble du spectre autistique.
La coordonnatrice en autisme du ministère et les conseillers en autisme des commissions scolaires donnent des consultations, font des évaluations et offrent du soutien comportemental de façon individuelle aux élèves ayant un diagnostic confirmé d’autisme, de TED-NS ou de syndrome d’Asperger.