Le ministre de la Sécurité publique, Doug Currie, encourage les familles de l’Île à mettre à exécution leurs exercices d’évacuation en cas d’incendie et de participer à des activités de prévention lors de la Semaine de prévention des incendies qui a lieu du 3 au 9 octobre 2010.
« Le thème de cette année, Les avertisseurs de fumée - un son avec lequel vous pouvez vivre, souligne l’importance de prendre de simples mesures de prévention qui peuvent sauver des vies, des foyers et tout ce qui vous est cher, a exprimé Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Il faut que les Insulaires prennent le temps de s’informer sur les dangers du feu et sur ce qu’ils peuvent faire pour se protéger contre les pertes inutiles de vies et de biens en raison d’un incendie. »
Le ministre Currie encourage également les Insulaires à s’inscrire au Great Canadian Fire Drill, une campagne de sécurité à la grandeur du pays qui aura lieu pendant tout le mois d’octobre.
« Le site Web du Great Canadian Fire Drill www.safeathome.ca/drill donne des conseils en vue de la création et de l’exécution d’un plan d’évacuation qui pourrait vous sauver la vie ou celle de vos proches, a ajouté le ministre Currie. C’est un moyen très intéressant et agréable pour les familles de participer à cet important exercice et de gagner des prix. »
L’Association canadienne des chefs de pompiers et le Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie assurent la promotion du Great Canadian Fire Drill, événement parrainé par des partenaires tels que Canadian Tire et The Cooperators.
« Je tiens à féliciter le service local d’incendie, la PEI Firefighters Association, les organismes partenaires et les pompiers bénévoles de la province pour avoir uni leurs talents et efforts afin de promouvoir la prévention des incendies et la sécurité pendant la Semaine de prévention des incendies et pendant toute l’année, » a dit le ministre.
DOCUMENT D'INFORMATION
La plupart des incendies sont causés par le manque de prudence et auraient pu être prévenus. Si un incendie se déclarait dans votre foyer, est-ce que vous et vos enfants sauriez ce qu’il faut faire?
• Élaborez un plan d’évacuation et mettez-le à l’essai souvent. Il faut s’assurer que tous les membres de la famille connaissent la voie d’évacuation à partir de chaque endroit dans la maison.
• Quittez le bâtiment immédiatement lorsque vous entendez un avertisseur de fumée. Les avertisseurs de fumée sont le premier moyen de défense contre un feu meurtrier.
• Ne quittez jamais les appareils de cuisson des yeux lorsqu’ils sont en usage.
• Ne fumez jamais et ne permettez jamais à quelqu’un de fumer lorsqu’ils sont sous l’effet de médicaments, d’alcool ou de drogues.
• Assurez suffisamment d’espace entre les appareils de chauffage et les rideaux, les couvertures de lit, les meubles, etc.
• Ne placez pas les biscuits, les céréales ou autres collations près du poêle.
• Ne gardez pas de combustibles comme du papier, du carton, des vieux meubles ou de vieilles guenilles dans les garde-robes de votre sous-sol, le garage ou dans votre cour.
• Faites nettoyer et vérifier votre cheminée régulièrement.
• Considérez l’installation de gicleurs. Ils peuvent sauver des vies en donnant plus de précieux temps aux gens à évacuer les lieux.
On peut obtenir d’autres conseils de sécurité-incendie, y compris de l’information sur la sécurité à la ferme, la sécurité des aînés et la sécurité dans la cuisine ainsi que le guide des gardien(ne)s d’enfants en consultant le site www.peipublicsafety.ca ou en communiquant avec le Bureau du commissaire aux incendies au 368-4869.