Le ministre de la Santé et du Mieux-être souligne la Semaine de sensibilisation à la pharmacie

Il est important d’utiliser et de ranger les médicaments de façon sécuritaire afin de réduire les risques d’empoisonnement accidentel, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Les empoisonnements accidentels représentent la troisième cause la plus courante d’hospitalisation chez les enfants âgés de moins de cinq ans, a souligné le ministre Currie. Tous les Insulaires devraient prendre les mesures nécessaires pour organiser et ranger leurs médicaments de façon à assurer la sécurité des enfants dans leur demeure. »

« Les enfants sont très curieux; chaque année, des enfants tombent malades après avoir pris des médicaments qui n’étaient pas rangés sécuritairement dans la maison, de dire Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. Il ne suffit que d’une pilule prise par erreur pour qu’un enfant tombe gravement malade. »

En outre, il est important pour les aînés de savoir comment prendre leurs médicaments en toute sécurité. Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie, qui se déroule du 4 au 9 mars 2012, l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. et le Secrétariat des aînés de l’Î.-P.-É. lancent un nouveau projet qui promeut l’utilisation sécuritaire des médicaments auprès des aînés et des fournisseurs de soins. Dès ce mois-ci, les Insulaires recevront de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments grâce à une série d’articles qui paraîtront dans le PEI Seniors’ News, les médias d’information et les médias sociaux.

Mary Hughes, présidente du Secrétariat des aînés, ajoute : « Les médicaments peuvent sauver des vies et réduire les risques liés aux problèmes de santé, mais d’autres problèmes peuvent survenir s’ils ne sont pas pris adéquatement, s’ils produisent une interaction nocive avec certains médicaments en vente libre ou si de jeunes enfants les prennent par accident. »

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger les membres de votre famille et vos jeunes visiteurs :

Rangez tous vos médicaments hors de la portée des enfants, de préférence dans un tiroir ou un meuble fermé à clé. En outre, les médicaments sur ordonnance gardés sous clé sont beaucoup moins susceptibles d’être volés.

Fermez les contenants dès que vous avez pris vos médicaments. Un contenant bien fermé peut empêcher un enfant de prendre des médicaments par accident.

Rangez vos médicaments dans un endroit frais et sec. Jetez le tampon ouaté qui se trouve dans le contenant de vos nouveaux médicaments. Le coton peut attirer l’humidité, ce qui peut rendre les médicaments moins efficaces.

Gardez les médicaments dans leur contenant étiqueté. Discutez avec votre pharmacien des systèmes qui peuvent vous aider à prendre vos médicaments au bon moment.

Soyez informés! Lisez les fiches d’information fournies avant de prendre de nouveaux médicaments.

Débarrassez-vous de médicaments périmés en les retournant à la pharmacie ou à n’importe quel centre de collecte Waste Watch pour qu’ils soient éliminés sans poser aucun danger pour l’environnement.

Media Contact: April Winchester