Le ministre de la Santé et ministre des Services sociaux et des Aînés, Chester Gillan, a apporté aujourd’hui une mise à jour sur la mise en place d’importants changements au programme de soins infirmiers de longue durée. À compter du 1er janvier 2007, le gouvernement financera le coût des soins de santé de base pour tous les résidants des établissements de soins de longue durée. Les résidants continueront d’être responsables du paiement de la portion hébergement des soins de longue durée et des dépenses personnelles.
Les personnes qui n’ont pas de revenus suffisants pour défrayer la portion hébergement pourront présenter une demande d’aide financière. À compter du 1er janvier 2007, l’admissibilité à l’aide financière sera basée sur l’évaluation du revenu plutôt que sur les ressources financières totales ou l’actif général des demandeurs.
Le ministre Gillan a déclaré : « Pour les résidants demeurant à l’heure actuelle dans un établissement de soins infirmiers de longue durée, leur arrangement financier demeurera en place jusqu’à ce que le personnel ait la possibilité de réévaluer leur situation personnelle. Tout ajustement défini dans ce processus de réévaluation sera rétroactif au 1er janvier 2007. »
Le personnel du ministère de la Santé et du ministère des Services sociaux et des Aînés aura besoin de pas mal de temps pour compléter les changements. Il y aura des changements dans les politiques de programme, il faudra établir une nouvelle structure de taux, faire une réévaluation financière des résidents actuels ainsi qu’une évaluation financière des nouveaux résidants.
Et le ministre a ajouté : « J’ai l’intention de tenir la population informée du processus au fur et à mesure qu’il se développe au cours des prochains mois. J’apprécierais votre patience et votre collaboration au cours de cette période. »