Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique de l’Î.-P.-É. fait entendre la voix de l’Île lors des discussions fédérales, provinciales et territoriales

Les préoccupations de l’Île en matière de justice et de sécurité publique se sont bien fait entendre lors de la réunion récente des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) affirme Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

« Ce fut un dialogue très productif et de nombreux enjeux importants qui s’appliquent à l’Île-du-Prince-Édouard ont été soulevés, a dit le ministre Currie. De nombreuses questions de justice et de sécurité publique qui sont pertinentes aux Insulaires le sont également aux autres Canadiens et Canadiennes. Par conséquent, les diverses instances ont mis l’accent sur le besoin de travailler de façon collaborative, en particulier sur les enjeux liés à la réforme du droit pénal. »

Les coûts imputés à la province et les autres répercussions de la réforme du droit fédérale et les négociations du contrat de la GRC ont été deux priorités clés dans les discussions pour l’Île-du-Prince-Édouard en se rendant à cette réunion annuelle.

« Les modifications au Code criminel du Canada et aux autres lois fédérales ont un impact significatif sur nos coûts opérationnels, a dit le ministre Currie. Le gouvernement fédéral se doit de consulter les provinces et les territoires au moment de faire des modifications législatives qui nous touchent d’une façon si significative. »

Les ministres des provinces et territoires qui ont un contrat avec la GRC pour les services de police provinciaux ont discuté le renouvellement du contrat de vingt ans qui prend fin en 2012.

« L’Île-du-Prince-Édouard a une voix active à la table des négociations, a dit le ministre Currie. Nous sommes à la recherche d’une entente contractuelle rentable qui répondra aux besoins de notre population à long terme. »

Les autres questions discutées lors de la réunion de trois jours comprenaient :

• La gestion des besoins des personnes ayant des problèmes de santé mentale, notamment l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, qui font affaire avec le système de justice. Les ministres ont encouragé une collaboration accrue entre les systèmes de justice pénale et de santé mentale. Les ministres ont convenu de tenir à Calgary, en mai 2011, un symposium portant sur la santé mentale dans le cadre des questions liées à la justice. Celui-ci sera organisé conjointement par le ministère fédéral de la Justice, Sécurité publique Canada et la province de l’Alberta.

• La demande au gouvernement fédéral d’offrir un financement complet et permanent du Fonds de recrutement de policiers. En 2008, le gouvernement fédéral a versé une allocation financière unique de 80 millions de dollars sur une période de cinq ans pour aider les provinces et territoires à recruter des policiers provinciaux et municipaux supplémentaires. Les ministres provinciaux et territoriaux veulent que ce financement fédéral se poursuive.

• La publication d’un rapport sur les femmes disparues et assassinées. Les ministres ont reconnu qu’il est nécessaire de renforcer l’intervention du système de justice face à ces dossiers tragiques et ils ont recommandé aux gouvernements, aux collectivités et aux individus de procéder à travaux supplémentaires sur cette question.

• L’approbation des lignes directrices nationales afin d'appuyer l'élaboration de politiques concernant l’utilisation des armes à impulsions ainsi qu'un programme de recherche visant à obtenir davantage de données factuelles concernant les essais et l'utilisation des armes à impulsions.

Les ministres ont approuvé un nombre de recommandations qui amélioreront l’efficience et l’efficacité du système de justice.

« Ce fut un immense privilège de participer à ces discussions importantes et de rencontrer mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux en personne », a dit le ministre Currie.

Il s’agit de la première fois que le ministre Currie a assisté aux réunions FPT qui se sont tenues à Vancouver du 12 au 15 octobre. Les discussions sur ces questions seront relancées lors de la réunion des sous-ministres FTP en janvier 2011.

Media Contact: Beth Cullen