Le ministre Currie distribue 100 000 $ en subventions pour le mieux-être

Des subventions pour le mieux-être ont été accordées à 28 candidats qui oeuvrent à améliorer le mieux-être dans leur communauté, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Nous avons reçu un très grand nombre de demandes pour des subventions pour le mieux-être, a exprimé le ministre Currie. Plus de 200 organismes à but non lucratif et non gouvernementaux, municipalités, institutions d’éducation postsecondaires, associations foyer-école et groupes communautaires ont présenté leurs idées innovatrices, y incorporant un ou plus des cinq piliers de notre stratégie de mieux-être dans leurs projets. »

La stratégie de mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, lancée en janvier 2015, permet aux Insulaires d’améliorer leur santé en général. Échelonnée sur trois ans, la stratégie repose sur les commentaires des Insulaires qui ont convenu de cinq domaines prioritaires pour l’amélioration du mieux-être dans la province : la santé mentale, l’activité physique, la saine alimentation, la lutte contre le tabagisme et la consommation raisonnable d’alcool.

« Les projets qui recevront des subventions se trouvent d’un bout à l’autre de la province, incluent tous les groupes d’âge et s’inspirent des priorités de notre stratégie de mieux-être, a expliqué Dr Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Nous savons que les initiatives communautaires peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de mieux-être, en s’inspirant des efforts que nous avons déjà réalisés. »

Un des récipiendaires est le Pathways Youth Program de Charlottetown dont la mission est de bâtir la confiance chez les jeunes par l’entremise d’un environnement de support par les pairs. Le programme est offert toute l’année et est gratuit pour les jeunes de 12 à 17 ans.

« Cette année, nous avons adapté notre programme afin d’y intégrer les cinq piliers de la stratégie en matière de mieux-être, a indiqué le co-coordonnateur du programme Pathways, Murray McInnis. Grâce à cette subvention, nous avons pu acheter de meilleurs aliments santé pour le déjeuner et le dîner. En leur donnant l’accès aux activités physiques et sociales, les jeunes de la ville ont eu l’occasion de s’engager au sein de leur communauté et d’en apprendre davantage grâce à la participation et au travail d’équipe. »

Pour obtenir la liste des récipiendaires de subventions et autres renseignements sur la stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard pour le mieux-être, visitez le site www.gov.pe.ca/health/wellnessgrantrecipients2015.

Fiche d’information sur les subventions pour le mieux-être

Les subventions pour le mieux-être se concentrent sur les cinq piliers de la Stratégie provinciale du mieux-être :

1. l’activité physique et réduction de la sédentarité;

2. l’abandon du tabac;

3. l’alimentation saine;

4. la consommation responsable d’alcool;

5. la santé mentale.

Des subventions pour le mieux-être ont été accordées à 28 projets qui créent, renforcent ou renouvellent des partenariats communautaires et qui sont axés sur au moins un des buts de la Stratégie du mieux-être de l’Î.-P.-É.

Les organismes devaient soumettre une demande de subvention en ligne. Les projets pouvaient recevoir jusqu’à 5 000 $ et devaient être terminés d’ici le mois de mars 2016.

Les demandes ont tout d’abord été évaluées selon les critères d’admissibilité du programme. Par la suite, les projets qui respectaient les exigences ont été étudiés par un comité de sélection en utilisant un formulaire de notation. Sept membres du comité de sélection représentent les cinq piliers de la Stratégie du mieux-être.

Les projets ont été évalués selon les critères suivants : impact, partenaires, durabilité, cible, conformité aux piliers de la stratégie du mieux-être, échéanciers, budget, activités réalistes et résultats atteignables.

Media Contact: Samantha MacKinnon