Le rôle des infirmières praticiennes est bien établi dans le système de santé de l’Île, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Nous avons, au sein de notre équipe, 12 infirmières praticiennes qualifiées et nous allons continuer d’offrir des possibilités à ces professionnelles de la santé estimées, d’ajouter le ministre Currie. Le nouveau projet pilote, qui permet aux infirmières praticiennes de suivre un bon nombre de patients à la fois, fournit des renseignements qui nous permettront de progresser alors que nous continuons à intégrer les infirmières praticiennes dans notre système. »
Certains règlements permettent actuellement au registraire de l’Association of Registered Nurses of Prince Edward Island (ARNPEI) d’autoriser les infirmières praticiennes qui ont un niveau d’éducation et de formation adéquat à prescrire des médicaments, dont des narcotiques.
« Ce n’est pas une question d’ordre juridique. Il y a quelques années, le Ministère a pris la décision de s’assurer que l’ARNPEI avait l’autorité nécessaire pour gérer ce genre de cas, de déclarer le ministre Currie. Les infirmières praticiennes appuient les médecins et améliorent l’accès à des services de santé primaires. Nous continuerons de recruter et d’appuyer les infirmières praticiennes et nous avons hâte d’obtenir l’appui d’autres médecins qui veulent travailler dans ce genre de modèle collaboratif. »