Le ministre annonce un examen de la gouvernance des commissions scolaires

Il y aura un examen systématique du modèle de gouvernance de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de l’est au cours des prochains mois, a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Notre système d’éducation a connu une réforme importante au cours des quatre dernières années, explique le ministre Currie. L’introduction de la maternelle dans le système scolaire public, la création de l’Initiative préscolaire d’excellence et la restructuration du ministère font que notre système a connu plus d’avancements en quatre ans qu’il en a connu au cours des vingt dernières années. Parallèlement, le processus et le rythme de cette réforme démontrent les défis inhérents auxquels fait face notre modèle actuel de gouvernance éducationnelle. »

Le gouvernement adoptera une approche locale lors de cet examen. Il s’agira d’un processus indépendant, dans le cadre duquel les services d’une commission externe seront retenus pour consulter les intervenants, réviser les pratiques exemplaires et développer le modèle qui répondra le mieux aux besoins du système d’éducation de l’Île.

Cet examen abordera plusieurs questions, y compris :

• Quels rôles doivent jouer les commissions scolaires par rapport à ceux que doit jouer le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance?

• Pour ce qui est de la responsabilisation, comment peut-on améliorer les cadres législatifs, réglementaires et stratégiques des commissions scolaires?

• Comment pouvons-nous mettre en valeur le rôle des intervenants clés, soit les associations foyer-école, les parents, les éducateurs et autres, dans la gouvernance de notre système d’éducation et assurer qu’ils demeurent engagés?

Un certain nombre d’intervenants clés, y compris le vérificateur général, ont soulevé des préoccupations concernant la transparence et la responsabilisation. Au printemps dernier, la PEI Home and School Federation a passé une résolution demandant à la province d’étudier la viabilité d’une seule commission scolaire anglophone. Et en juin, les participants au Sommet du ministre sur l’apprentissage ont clairement indiqué que le système actuel doit s’adapter et évoluer afin d’offrir aux élèves les compétences dont ils ont besoin afin de devenir des apprenants à vie dans un monde en constante évolution.

« L’avenir de notre province dépend fondamentalement de la qualité de l’apprentissage au cours de la petite enfance, dans nos écoles, lors des études supérieures et tout au long de la vie, a dit le ministre Currie. Le monde change rapidement et notre système d’éducation doit suivre le rythme. J’espère également que cet examen prendra appui sur une plus grande reconnaissance et sur l’engagement d’un grand nombre de parents et de partenaires qui sont prêts à travailler ensemble pour aider les enfants à réussir - en faisant de l’apprentissage une priorité. »

Au cours du prochain mois, les détails de ce très important examen seront annoncés et par la suite d’autres détails au sujet du processus seront partagés. Les résultats de l’examen seront fournis au gouvernement d’ici la fin de l’année.

Pour les diffuseurs :

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé aujourd’hui qu’il y aura un examen systématique du modèle de gouvernance de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de l’est au cours des prochains mois.

Le gouvernement adoptera une approche locale dans le cadre de cet examen. Il s’agira d’un processus indépendant qui abordera plusieurs questions, y compris :

• Quels rôles doivent jouer les commissions scolaires par rapport à ceux que doit jouer le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance?

• Pour ce qui est de la responsabilisation, comment peut-on améliorer les cadres législatifs, réglementaires et stratégiques des commissions scolaires?

• Comment pouvons-nous mettre en valeur le rôle des intervenants clés, soit les associations foyer-école, les parents, les éducateurs et autres, dans la gouvernance de notre système d’éducation et assurer qu’ils demeurent engagés?

Au cours du prochain mois, les détails de ce très important examen seront annoncés et par la suite d’autres détails au sujet du processus seront partagés. Les résultats de l’examen seront fournis au gouvernement d’ici la fin de l’année.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair