Le ministre de l’Agriculture, Neil LeClair, a fait l’annonce aujourd’hui de la création de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard. La commission définira une vision à long terme de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et elle recommandera la mise en place d’une stratégie. On attend le rapport final de la commission au mois de décembre cette année.
Le ministre LeClair a déclaré :« En créant la commission, le gouvernement provincial réagit aux demandes de nouvelles orientations formulées par l’industrie. Ces orientations guideront le développement de l’agriculture au cours des prochaines années. Il semble bien que les modèles de rajustement des prix des produits ne fonctionnent pas pour les producteurs de cette province. Nous avons besoin d’une solution propre à l’Île pour régler des problèmes auxquels le secteur de l’agriculture est confronté au pays et dans le monde. Nous sommes dans une position unique pour réussir, et la nouvelle Commission aidera a définir cette solution. »
Deux personnes occuperont la coprésidence de la commission, soit Rory Francis et le Dr Ed Tyrchniewicz. Francis est un ancien sous-ministre de l’agriculture et il est à l’heure actuelle directeur général de la BioAlliance de l’Île-du-Prince-Édouard, un réseau d’entreprises de sciences biologiques de pointe et d’organismes de recherche. Le Dr Tyrchniewicz est en ce moment doyen associé à l’Asper School of Business, à l’Université du Manitoba, et ancien professeur d’économie agricole. Les membres de la commission comprendront des représentants de l’industrie et de la communauté.
Monsieur LeClair a déclaré que l’honorable Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, a promis son soutien et sa collaboration. Le gouvernement fédéral fournira son soutien financier et technique à la commission.
La commission procédera à une large consultation de tous les secteurs de l’industrie, et la population aura également la possibilité d’exprimer son opinion.
Monsieur LeClair a déclaré que, même si la commission commence son travail, le gouvernement provincial continuera de travailler avec certains secteurs de l’industrie afin de s’attaquer aux difficultés financières actuelles. Il rencontrera des représentants des organismes agricoles la semaine prochaine afin de discuter de préoccupations et de problèmes particuliers.
Et il a indiqué :« Un sens d’orientation précis aidera notre secteur agricole à se diversifier et à prospérer. L’Île a plusieurs forces dans ce domaine particulier, et il appartient au gouvernement d’aider l’industrie à définir une direction nouvelle et plus profitable. »