L’honorable Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés, a annoncé aujourd’hui les membres qui siégeront au Comité d’examen des services destinés aux personnes handicapées. Le mandat du comité est d’examiner toute la gamme des services actuellement disponibles aux personnes handicapées, de mener un processus de consultation publique et de faire rapport des résultats et des recommandations au ministre.
« Les membres du comité ont été nommés par le cabinet en raison de leur engagement et de leur intérêt manifestes à assurer qu’il y ait des services communautaires et gouvernementaux disponibles aux personnes handicapées et à leurs familles, » a dit le ministre.
Les membres du comité sont les suivants : Teresa Aitken, Bridget Cairns, Corrina Costain, Sharon Gallant, Kathy Pilkington, Kevin Porter, Charlene Stevens, Twilah Stone, Shelley Watts et Barry Schmidl. Sont membres d’office Sharon Cameron, sous-ministre et Kathy Jones, directrice des programmes sociaux au ministère des Services sociaux et des Aînés ainsi que les consultants Gordon MacKay et Stephen Pate.
Au cours des prochaines semaines, le comité d’examen élaborera un document de travail qui inclura des statistiques, des tendances, de l’information sur les programmes et des questions pour discussion et rétroaction. À compter de février 2008, il y aura des consultations auprès d’intervenants et du public d’un bout à l’autre de la province.
L’examen exhaustif comprendra de la recherche des meilleures pratiques en matière de lois, programmes et modèles de services internationaux et pancanadiens. Ces résultats feront partie d’un rapport et des recommandations qui seront présentés au gouvernement. L’examen devrait prendre environ six mois.
Au début de la nouvelle année, on annoncera comment les Insulaires peuvent faire part de leurs suggestions et commentaires au Comité d’examen des services destinés aux personnes handicapées.
COMITÉ D’EXAMEN DES SERVICES DESTINÉS AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Teresa Aitken est mère d’un fils autistique. Elle est bénévole auprès de la Autism Society of Prince Edward Island depuis dix ans et siège à son conseil d’administration en tant que secrétaire. Madame Aitken est une infirmière autorisée qui oeuvre maintenant au sein du système scolaire en tant qu’assistante en éducation pour un adolescent autistique. Elle est également bénévole communautaire avec le Club 4-H, les Brownies, la catéchèse et la programmation musicale. Madame Aitken et sa famille vivent dans la région de Montague.
Sharon Gallant d’Alberton est mère d’une fille qui a des déficiences physiques. Elle est ancienne membre du Conseil des personnes handicapées de l’Î.-P.-É. Madame Gallant a fait ses études et travaille dans le domaine des finances.
Kathy Pilkington de Charlottetown a une fille et un mari qui souffrent de sclérose en plaques. Elle détient un baccalauréat en arts et en éducation ainsi qu’une maîtrise en psychopédagogie. Elle a passé toute sa carrière à travailler avec des gens ayant des déficiences en tant qu’enseignante et conseillère en adaptation scolaire au sein des systèmes scolaires de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de l’Î.-P.-É. Madame Pilkington a oeuvré auprès de la Cerebral Palsy Association, de la MS Society, de la Association of Special Education Teachers et de la PEI Guidance Association.
Twilah Stone - Comité consultatif ministériel sur les questions touchant les personnes handicapées
Twilah Stone de Charlottetown est chargée de cours pour le programme des services à la personne à Holland College et une intervenante de longue date auprès des personnes ayant des déficiences. Elle est un des membres fondateurs de la PEI Education Coalition, de la PEI Citizen Advocacy Inc et de PEI People First. Elle est actuellement présidente du Comité consultatif ministériel sur les questions touchant les personnes handicapées. Avant de travailler à Holland College, madame Stone a oeuvré au Sherwood Home, à la Division des services à l’enfance et à la famille (Montague), à Tremploy, à la PEI Citizen Advocacy Inc et à la PEI Association for Community Living. Le fils de madame Stone a vécu avec des déficiences intellectuelles et physiques jusqu’à son mort.
Kevin Porter - Comité consultatif ministériel sur les questions touchant les personnes handicapées
Kevin Porter est directeur administratif de Community Inclusions Ltd., un organisme communautaire de l’ouest de l’Île qui vient en aide aux adultes ayant des déficiences intellectuelles. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-PrinceÉdouard avec une majeure en psychologie. Il est également un mentor spécialisé. Avant de se joindre à Community Inclusions en l’an 2000, monsieur Porter a travaillé avec les jeunes en matière d’emploi. Il vit avec son épouse et ses trois fils à West Devon.
Corinna Costain - Communauté d’affaires
Corinna Costain est copropriétaire et exploitante de Scotcor Construction Ltd. et de Scotcor Rentals à Summerside. Elle possède un baccalauréat ès arts en psychologie de l’université Mount Allison. Avant de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard il y a 12 ans, Costain travaillait avec des personnes ayant des déficiences physiques et enseignait dans une école privée pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage à Vancouver. Tout récemment, Scotcor Construction s’est associée à la Société canadienne d’hypothèques et de logement et avec le gouvernement de l’Î.-P.-É. afin de développer à Summerside un immeuble accessible d’onze unités que l’on appelle Independence Place.
Charlene Stevens - Consommatrice
Charlene Stevens est membre du conseil de la division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne des paraplégiques. Elle est paraplégique depuis 1994 après avoir été blessée accidentellement par une balle. Madame Stevens a reçu son diplôme en sciences infirmières (IA) de la PEI School of Nursing en 1992 et travaillait en tant qu’infirmière autorisée au Texas avant de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard en 2006. Elle est maintenant directrice de succursale pour WeCare Home Health Company à Charlottetown. Stevens vit sur le chemin Annandale près de Cardigan avec son mari et ses deux enfants.
Bridget Cairns - Prince Edward Island Association for Community Living
Bridget Cairns est directrice administrative de la PEI Association for Community Living, un organisme qui appuie les personnes ayant des déficiences intellectuelles et leurs familles depuis plus de 50 ans. Madame Cairns a fait ses études au Seneca College à Toronto et a travaillé pour le compte de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l’Ontario avant de déménager à l’Î.-P.-É. Elle vit avec ses deux enfants à Lyndale près de Montague.
Barry Schmidl - Conseil des personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard Barry Schmidl est directeur administratif du Conseil des personnes handicapées de l’Î.-P.-É. depuis l’an 2000. Schmidl possède un diplôme en services sociaux et en études politiques ainsi que des certificats et aptitudes en éducation des adultes, en sexualité humaine et en applications informatiques. Il est bénévole de longue date en matière de justice sociale, de logement abordable et des domaines connexes. Schmidl est originaire de Montréal et a vécu au nord de l’Ontario pendant 20 ans avant de déménager à l’Î.-P.-É. en l’an 2000. Il vit maintenant à Charlottetown avec son épouse et ses deux fils.
Shelley Watts - Tremploy Inc.
Shelley Watts de Charlottetown est directrice administrative de Tremploy, un organisme de bienfaisance reconnu et à but non lucratif qui offre de la formation professionnelle et/ou de l’appui à l’emploi aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle a fait ses études et travaillé en comptabilité. Elle est actuellement membre du conseil de KidsCount et ancienne membre du conseil de la Island Hospice Association.