Le ministre annonce des mesures précises en réaction à la crise du homard - le plan en cinq points représente un engagement de 8 millions de dollars dans ce secteur névralgique

Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair, a annoncé aujourd’hui un nouveau plan en cinq points visant à stabiliser l’industrie du homard et à développer des marchés pour les produits du homard. Le plan a été élaboré conjointement avec le gouvernement fédéral et l’industrie en vue de surmonter les problèmes qui affectent la pêche au homard actuellement.

« Le plan en cinq points qui a été élaboré exprime au secteur de la pêche au homard notre conviction que les prix vont se stabiliser et que le marché manifestera son intérêt pour nos produits qui sont de qualité mondiale, de dire M. LeClair dans une déclaration à l’Assemblée législative. Cette industrie est trop importante pour l’Île-du-Prince-Édouard rurale et l’économie globale de la province pour adopter une approche dépourvue de vision ou de soutien. »

En vertu du plan en cinq points, du financement sera accordé pour l’achat de homards qui seront conservés dans des systèmes de stabulation jusqu’à ce qu’ils puissent être transformés en temps opportun. Le programme de prêt à faible taux d’intérêt sera prolongé et une entente sera négociée avec les partenaires du gouvernement fédéral en vue de l’établissement d’un fonds de 4 millions de dollars pour le développement et la commercialisation des produits. Une entente sera aussi négociée pour la rationalisation des activités dans les zones de pêche du homard 25 et 26A. Le plan demande aussi plus de souplesse de la part du programme d’assurance-emploi afin de tenir compte de la crise qui sévit dans le secteur.

L’achat de homard de conserverie excédentaire s’effectuera immédiatement. Les lignes directrices relatives à la prolongation du programme de prêt à faible taux d’intérêt seront diffusées bientôt. M. LeClair a indiqué qu’il travaillait activement à obtenir le soutien du gouvernement fédéral et de l’industrie pour les autres éléments.

« J’ai confiance d’avoir de bonnes nouvelles à annoncer au cours des prochaines semaines », a-t-il déclaré.

Le gouvernement provincial investira au total 8 millions de dollars dans le cadre de ce plan d’action.

« Ce plan en cinq points est un autre exemple de l’engagement du gouvernement envers le secteur de la pêche à l’Île-du-Prince-Édouard, de dire M. LeClair. Il mise sur les initiatives qui ont déjà été entreprises, dont les modifications réglementaires visant à faciliter l’accès aux acheteurs et aux colporteurs, l’amélioration de la communication entre tous les secteurs grâce à la table ronde sur le homard ainsi que les investissements dans la commercialisation à l’échelon local, régional et international. »

Media Contact: Wayne MacKinnon