Le ministre accueille des dirigeants du secteur de l’éducation du Vietnam

Une délégation du Vietnam visite l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine pour se renseigner sur les améliorations que nous apportons à notre système scolaire ainsi qu’à notre système de la petite enfance, a annoncé Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Nous sommes très fiers des récentes réalisations au niveau de l’éducation et du développement de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard telles que l’intégration de la maternelle au système scolaire et le développement de l’Initiative préscolaire d’excellence, affirme le ministre Currie. Le fait que des dirigeants du secteur de l’éducation du Vietnam visitent le Canada pour se renseigner et pour partager leurs idées témoigne de la qualité de l’éducation offerte ici. Cette visite est également une excellente occasion pour les Insulaires d’en apprendre davantage sur les défis et les occasions qui existent dans ce secteur dans d’autres pays. »

La délégation de représentants, composée de 14 hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, est arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard jeudi pour rencontrer des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. La tournée de deux jours comprend des visites dans des salles de classe de maternelle et dans trois centres de la petite enfance. Les participants se renseignent également sur les programmes d’éducation de la petite enfance offerts à Holland College et à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« La délégation du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam est ici pour apprendre comment le Canada développe et administre son secteur de l’éducation de la petite enfance, explique Mme Ngo Thi Hop, directrice adjointe du secteur de l’éducation de la petite enfance pour le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. Plus particulièrement, nous espérons nous renseigner sur les diverses politiques utilisées par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour promouvoir l’éducation de la petite enfance au sein de la province. Nous souhaitons connaître les politiques de financement en ce qui concerne la maternelle et les services de garde. Les services offerts aux enfants, la formation pédagogique et le perfectionnement professionnel nous intéressent également. »

Les rencontres avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance sont axées sur des projets importants tels que l’intégration de la maternelle au système scolaire et le lancement de l’Initiative préscolaire d’excellence en 2010.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’investir dans des initiatives d’éducation et de développement de la petite enfance, qui sont essentielles au bien-être de la collectivité et de l’économie de l’Île, ajoute le ministre Currie. Ces investissements seront très payants à l’avenir, et je veux remercier nos amis du Vietnam pour avoir partagé avec nous les défis et les occasions qui se présentent dans leur pays. Les discussions ont permis de constater que l’objectif commun est d’offrir une éducation de qualité à nos enfants et à nos élèves. »

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair