Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, a participé ce matin à la marche de la paix réalisée par l'école François- Buote dans le cadre de la deuxième Semaine de prévention de la violence verbale de la province.
« En tant que société, nous devenons davantage conscients des conséquences de l'abus verbal, a dit le ministre Lantz. Le ministère de l'Éducation s'engage à augmenter la sensibilisation aux effets négatifs de la violence verbale et à travailler pour l'éliminer de nos écoles et de la société en général.
J'aimerais féliciter les élèves et le personnel de l'école François-Buote pour avoir mis sur pied le projet de la marche de la paix ».
L'école François Buote a conçu son activité de la marche de la paix à l'occasion de son projet de résolution de conflit qui s'étend sur toute l'année à l'intérieur de son programme de mobilisation communautaire de l'Î.-P.-É. Les élèves de l'école ont formulé un message de paix et l'ont fait circuler lundi aux élèves de l'école secondaire de Birchwood. Les enseignants, le personnel, les parents et les membres de la communauté, ainsi que les élèves de l'école secondaire Colonel Gray, portaient la chemise blanche (couleur associée à la paix), et ils se sont joints à leur marche.
On encourage les élèves de l'ensemble de l'Île à formuler leur propre message de paix et à le faire parvenir à l'école François-Buote durant la Semaine de prévention de la violence verbale. Tous les messages conçus durant cette semaine seront remis au ministre Lantz plus tard, au mois d'octobre.
La directrice de l'école François-Buote, Darlene Arsenault, a déclaré : « Ce projet permettra de montrer aux Insulaires que, tous ensemble, nous pouvons faire une différence. Nous encourageons tous les Insulaires à travailler à la prévention des incidents de violence et de violence verbale. Notre communauté scolaire travaillera à notre projet de résolution de conflit durant toute l'année scolaire. »
La Semaine de prévention de la violence verbale est conçue de façcon à promouvoir des manières d'agir sécuritaires et non violentes dans les écoles et la communauté. Partout à l'Île, les élèves participent à la Semaine de prévention de la violence verbale de différentes façons, notamment des assemblées et des concours d'affiches et de poésie à l'école.
Le ministre Lantz a indiqué : « Nous sommes confiants que les activités de la Semaine de prévention de la violence verbale aideront les élèves à faire une pause, à réfléchir à leurs faits et gestes et à mieux choisir les manières de solutionner les problèmes. »