Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, a annoncé aujourd'hui que la mise en oeuvre du programme de maternelles publiques communautaires se poursuit telle que prévue et que le premier groupe d'enfants à y être inscrit se prépare à entrer en classe au cours des prochains jours.
« En tant que ministre de l'Éducation, je crois qu'il est important de souligner cette étape dans l'histoire de l'éducaton à l'Î.-P.-É., a mentionné le ministre. Dès septembre, nous pourrons être témoins de l'entrée du premier groupe d'enfants au programme de maternelles de base financé par le gouvernement de la province. »
Depuis l'annonce du programme lors du budget du printemps dernier, le ministère de l'Éducation, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les intervenants auprès de la petite enfance, travaille dans le but d'assurer une transition sans heurt au système de maternelles publiques communautaires.
Il existe 93 programmes de maternelle dans la province et 1 764 enfants y sont inscrits.
Le ministère de l'Éducation a été fidèle à son engagement de fournir des avances aux opérateurs de maternelles avant la fin août. Les chèques ont été envoyés aux opérateurs de maternelles la semaine dernière et couvrent 85 % des coûts prévus pour le mois de septembre 2000. Le 15 % restant sera envoyé avec le paiement total d'octobre sur présentation d'une preuve du nombre d'enfants fréquentant la maternelle.
Tout parent ayant déjà payé les frais d'inscription à la maternelle sera remboursé en entier. Le ministère de l'Éducation a demandé aux opérateurs de lui faire parvenir une copie des reçus pour les frais d'inscription. Les parents seront remboursés sur réception de ces reçus. Si les parents n'ont pas payé les frais d'inscription, le ministère paiera les opérateurs de maternelles directement.
Le ministère de l'Éducation s'engage à offrir un programme de maternelle de base à tous les enfants de cinq ans inscrits. La maternelle de base se définit par 2,5 heures par jour, cinq jours par semaines, ou l'équivalent.
Carolyn Simpson, administratrice du programme de maternelles au ministère de l'Éducation, dit être satisfaite de la mise en oeuvre jusqu'à présent. « Le Comité consultatif sur les maternelles s'est réuni quatre fois et le Comité des programmes de maternelle s'est réuni une fois, mentionne Mme Simpson. Nous sommes résolus à poursuivre l'élaboration et la mise en oeuvre d'un modèle de maternelle de base provinciale de qualité. »
La rentrée scolaire 2000 marque la première année d'un projet-pilote de trois ans visant les maternelles publiques à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Comité consultatif sur les maternelles poursuivra ses rencontres et conseillera le ministre sur certaines questions dont l'équité en matière de financement des programmes de maternelle et le salaire du personnel. De plus, le Comité des programmes de maternelle poursuivra aussi ses rencontres et conseillera le ministre quant aux questions de durée et de développement des programmes.
« Il s'agit d'une année de transition, souligne le minitre Lantz. Nous espérons poursuivre notre travail avec les opérateurs de maternelles, le personnel, les parents et les enfants pour s'assurer que la transition se fasse sans heurt et que nous établissions de solides bases pour notre système de maternelles. »