Le ministère de l'Éducation célèbre les 25 années d'immersion en français à l'Île-du-Prince-Édouard

Le ministre de l'Éducation, Jeffrey E. Lantz, souligne le 25e anniversaire de l'immersion en français à l'Île-du-Prince-Édouard, et il incite les élèves, anciens et actuels, à participer à la célébration spéciale visant à marquer l'anniversaire le 29 juillet.

« Nous sommes très chanceux d'avoir un programme d'immersion en français à l'Î.-P.-É. depuis 1975 », déclare le ministre Lantz. « Notre programme prend toujours de l'expansion pour satisfaire à la participation et à l'intérêt croissants. Je suis très heureux de prendre part au 25e anniversaire de l'immersion en français dans notre province. »

Des anciens élèves et des élèves actuels des cours d'immersion en français se rassembleront au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, le samedi 29 juillet afin de célébrer ce 25e anniversaire. Les célébrations commenceront à 19 h et comprendront un buffet de cuisse de boeuf à volonté et un spectacle de type cabaret. Certains anciens élèves, des enseignants et des parents feront également des observations sur l'importance et l'influence de l'immersion en français.

Le ministre Lantz dit qu'il est important de reconnaître les effets des cours d'immersion en français sur les élèves au cours des années.

Les cours d'immersion en français pour la 1re année ont commencé officiellement en septembre 1975. L'immersion tardive en 7e année a débuté en 1976. Au cours des 25 dernières années, plus de 5 000 élèves ont obtenu leur diplôme des programmes d'immersion en français. Les premiers cours d'immersion en français à l'Î.-P.-É. se sont donnés à l'école élémentaire Spring Park dans une première classe de 75 élèves, et à l'école élémentaire Sherwood dans une première classe de 25 élèves.

« Nous avons certainement fait des progrès depuis 1975 », affirme le ministre Lantz. « Notre système scolaire subventionne l'immersion en français dans 25 écoles de l'Île, de Tignish à Montague. »

Selon Statistique Canada, l'Île-du-Prince-Édouard a connu le meilleur taux de croissance proportionnelle du nombre d'adolescents bilingues au pays entre 1981 et 1996, alors qu'il est passé de 8,7 pour cent à 23,5 pour cent.

Le ministre Lantz ajoute : « Notre programme d'immersion en français a eu une influence incroyable sur notre jeunesse. Nos enseignants et nos programmes ont su maintenir l'intérêt des élèves de l'Île à apprendre notre autre langue officielle. C'est un cas de belle réussite. J'encourage tous les élèves, anciens et actuels, ainsi que les enseignants des cours d'immersion en français à participer à la soirée de célébration de l'anniversaire le 29 juillet. »

Pour obtenir plus d'information sur la célébration de l'anniversaire, veuillez communiquer avec Rachelle Arsenault, au (902) 368-4680, ou avec Gail Lecky, au (902) 368-7240.

Media Contact: Linda Lowther