Une nouvelle stratégie de prévention et de contrôle des infections est en voie de développement afin de renforcer la capacité du ministère de la Santé de traiter efficacement les maladies actuelles et émergentes. La stratégie sera mise en place par voie d’intégration dans divers établissements de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déclaré à ce sujet : « Nous avons été témoin d’épidémies de SRAS à Toronto, de E. coli à Walkerton et de souches résistantes de C. difficile au Québec. C’est la raison pour laquelle nous avons senti le besoin d’adopter une démarche coordonnée qui portera sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et protégera la santé et la sécurité des Insulaires. »
Le ministère de la Santé embauchera 2,6 professionnels de la prévention et du contrôle des infections, en permanence, équivalents temps plein, ce qui doublera les effectifs actuels dans le domaine. Ces experts auront une formation spécialisée dans l’identification, l’enquête, la prévention, et le contrôle des maladies et infections ainsi que dans la gestion des épidémies. Un coordonnateur temporaire à temps plein sera également embauché pour diriger l’élaboration de la stratégie.
La Stratégie de prévention et de contrôle des infections portera essentiellement sur les cinq domaines suivants :
• Le renforcement de la capacité du système de santé à prévenir et à contrôler les infections;
• La création de lignes d’imputabilité, de rôles et de responsabilités claires;
• La formulation et la surveillance de normes provinciales servant à la prévention et au contrôle des infections;
• La création de possibilités d’éducation et de formation;
• L’amélioration de la coordination provinciale des activités de prévention et de contrôle des infections.
Quant à elle, la médecin hygiéniste en chef, la Dre Heather Morrison, a déclaré : « Cette stratégie nous permettra de formuler et de surveiller des normes uniformes de prévention et de contrôle des infections dans le système de santé. La stratégie est importante pour les patients, le personnel, la population afin d’aider à réduire le fardeau des maladies et des décès reliés aux infections sérieuses. »
La formulation de la stratégie prendra de 18 à 24 mois. Cela améliorera la surveillance et les manières de rapporter les cas dans la province, tout en aidant les établissements de soins de santé de l’Île à satisfaire aux normes d’agrément nationales.