LE MARCHÉ DE LA FLORIDE A TANT DE POSSIBILITÉS À OFFRIR

La Floride regorge d’occasions, et la première mission en mai a connu tellement de succès qu’Équipe Canada Atlantique a décidé de retourner dans l’État du Sud avec une nouvelle délégation d’entreprises à l’automne.

La prochaine mission commerciale à Orlando et à Miami est prévue du 29 octobre au 2 novembre 2006, et le recrutement débutera au cours des prochaines semaines. Cette deuxième mission commerciale permettra aux entreprises qui y retourneront de faire un suivi des liens et des partenariats établis le mois dernier, et donnera aux nouveaux participants l’occasion d’établir de nouvelles relations d’affaires.

Les régions du corridor routier de la I 4 (Tampa, Orlando et cap Canaveral), et du Sud-Est (Miami-Dade, Broward et Palm Beach) de la Floride offrent de belles possibilités dans les secteurs de la fabrication de pointe, notamment l’aérospatiale et la défense, de l’agroalimentaire et des fruits de mer, des produits de construction, des produits de consommation, des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie et de l’océanologie, dont la construction navale.

« La hausse de nos exportations et la création d’emplois par l’entremise du commerce et des investissements est une priorité pour notre gouvernement. Le travail de la mission d’Équipe Canada Atlantique vient appuyer cette priorité, a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). La mission commerciale de suivi en Floride aidera les entreprises participantes à développer les relations et les partenariats créés dans ce marché important. Nous avons l’occasion de miser sur le succès de la première mission. C’est une occasion de croissance que peuvent saisir un plus grand nombre d’entreprises du Canada atlantique. »

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’appuyer les entreprises insulaires dans leurs démarches visant à lancer leurs produits, ainsi qu’à accroître leur potentiel de vente dans le monde de l’exportation, a déclaré le premier ministre de l’Î.-P.-É., M. Pat Binns. Les missions commerciales précédentes d’Équipe Canada Atlantique ont aidé à créer de nouvelles perspectives d’emploi dans notre province. De plus, ces missions renforcent notre capacité de faire concurrence sur le plan de l’économie mondiale, car elles ouvrent la voie à de nouvelles occasions d’affaires dans l’avenir. »

ECA est un partenariat de l’APECA, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada et des quatre provinces de l’Atlantique qui s’engage à renforcer la relation de commerce et d’investissement entre le Canada atlantique et les États-Unis.

…/2

-2-

Onze missions commerciales dans les États de la Nouvelle-Angleterre, à Atlanta, à New York, à Washington et à Chicago ont permis à 360 entrepreneurs du Canada atlantique de rencontrer quelque 3 000 agents et propriétaires d’entreprises des États-Unis, ce qui a entraîné des ventes à l’exportation de plus de 37 millions de dollars.

Consultez le site www.equipecanadaatlantique.com pour obtenir de plus amples renseignements.

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Commerce et investissement

• Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales les plus importantes et les plus étendues au monde. Ces échanges soutiennent plus de deux millions d’emplois dans chaque pays.

• Tous les jours, le Canada et les États-Unis font des échanges commerciaux d’environ 1,8 milliard de dollars.

• Plus de 80 pour 100 des exportations du Canada atlantique sont destinées au marché américain. L’exportation crée un nouvel emploi sur trois au Canada atlantique, et pour chaque million de dollars d’exportation, de huit à onze emplois à plein temps sont soutenus.

• Les États-Unis sont les premiers investisseurs étrangers au Canada et ils constituent la destination privilégiée pour les investissements canadiens.

• En 2005, le Canada atlantique a vendu à la Floride des biens d’une valeur de 393 millions de dollars. Les produits les plus exportés à cet État sont le papier journal, les fruits de mer, ainsi que le pétrole et le gaz naturel.

Sources : Données sur le commerce en direct (www.strategis.gc.ca) et InfoExport

Floride

• La Floride occupe une place importante et grandissante dans les secteurs de la nouvelle économie, notamment les sciences de la vie, la technologie de l’information, l’aviation et l’aérospatiale, la sécurité et la défense intérieure et les services financiers et professionnels.

• Dotée d’aéroports internationaux, de ports marchands en eau profonde, d’un vaste réseau d’autoroutes et de chemin de fer, et du port spatial normalisé du Centre spatial Kennedy, la Floride possède un des systèmes de transport multimodal les plus étendus au monde.

• Si la Floride était un pays, elle serait la quinzième puissance économique du monde.

• L’économie de la Floride occupe le huitième rang dans l’hémisphère occidental.

Source : Enterprise Florida (www.eflorida.com)

Media Contact: Julie Whitlock