Une augmentation significative du nombre de visites en ligne est une indication positive que la campagne de marketing intégrée de 2014 suscite un intérêt accru pour l’Île-du-Prince-Édouard en tant que destination touristique, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.
« En janvier, il y a eu une augmentation de près de 50 % du nombre de visites sur le site Web de Tourisme Î.-P.-É. par rapport au même mois l’année dernière; on peut donc affirmer que le lancement précoce de notre campagne de marketing et les concours portant sur les célébrations de 2014 donnent de bons résultats, de dire le ministre Henderson. Et quoique nous ne puissions garantir que l’augmentation importante du nombre de visites en ligne se traduise par un plus grand nombre de visiteurs à l’Île cet été, c'est une indication positive que les efforts de marketing déployés incitent les gens à songer à ce que nous avons à offrir aux visiteurs potentiels en 2014. »
Normalement, la campagne de marketing provinciale commence au début mars, mais les fonds additionnels pour le marketing reçus d’Î.-P.-É. 2014 inc. cette année, ainsi que les efforts concertés en vue de promouvoir les célébrations de 2014, ont aidé à lancer la campagne plus tôt.
Au total, il y a eu un nombre record de 177 247 visites sur le site Web en janvier 2014, comparé à 119 685 visites en janvier 2013. On a aussi remarqué une augmentation marquée du nombre de personnes qui ont cherché à obtenir de l’information sur le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ont abouti sur le site Web de Tourisme Î.-P.-É. En janvier 2013, 61 862 personnes ont consulté le site Web de Tourisme Î.-P.-É. à la suite d’une recherche dans Google. Ce chiffre est passé à 95 834 en janvier, ce qui représente une augmentation d’environ 55 %.
On a également constaté une augmentation marquée du nombre de personnes ayant aimé la page Facebook de Tourisme Î.-P.-É., ainsi que du nombre de réservations faites par l’entremise du système provincial de réservation en ligne, Book PEI.
« J’ai beaucoup plus de réservations que j’en avais l’an dernier à ce temps de l’année, et je n’ai jamais eu autant de réservations si tôt dans l’année, a affirmé Robert Jourdain, propriétaire de Little York Bed and Breakfast. Je pense que le fait que la campagne de marketing a été lancée plus tôt que d’habitude, les concours et l’investissement supplémentaire dans le marketing touristique de 2014 donnent des résultats. Pour moi, il s’agit d’un signe très positif qu’on s’en va dans la bonne direction et que 2014 va être une année occupée. »
Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.