Le gouvernement s’engage à une maternelle à plein temps dans le système scolaire en 2010

L’Île-du-Prince-Édouard offrira un programme de maternelle à plein temps dans les écoles de l’Île dès septembre 2010.

À la suite de la publication du Rapport de la commissaire des maternelles publiques à Summerside aujourd’hui, le premier ministre Ghiz a indiqué que le gouvernement appuie la direction du rapport. Les recommandations qui exigent plus d’analyse ou de consultation seront étudiées par des groupes de représentants d’éducateurs, de parents et de partenaires.

Le premier ministre Ghiz a félicité la commissaire Pat Mella pour avoir préparé un excellent rapport. « Lorsque nous avons demandé à madame Mella de réaliser ce travail, nous avions de grandes attentes quant au produit qu’elle allait livrer. Et comme prévu, elle a produit un rapport réfléchi et complet qui porte sur toutes les questions et qui est fondé sur les plus récentes recherches et une consultation exhaustive, de dire le premier ministre. Les recommandations et la recherche de la commissaire nous seront d’un très grand secours alors que nous entamons une nouvelle ère d’apprentissage de la petite enfance qui offre plus de possibilités de développement aux enfants de l’Île. »

Le gouvernement a approuvé la recommandation selon laquelle la maternelle serait un programme obligatoire à plein temps pour l’année scolaire au complet.

Les éducateurs de maternelle seront considérés les premiers pour les nouveaux postes d’enseignement dans le système scolaire.

Chaque éducateur de maternelle enseignera un maximum de 15 élèves.

On continuera d’utiliser le programme d’études axé sur le jeu élaboré récemment par les éducateurs de maternelle de l’Île. Ce programme est fondé sur la philosophie que des enfants de cinq ans apprennent par le jeu et qu’ils apprennent mieux les compétences et les concepts par l’entremise d’exploration active, de découverte et de participation active.

Le premier ministre Ghiz explique que bien que les gens soient contents que les maternelles fassent la transition dans les écoles, ils sont aussi préoccupés par l’impact que cela aura sur le secteur de la petite enfance. « Le gouvernement comprend l’importance vitale de la petite enfance. Nous nous engageons à travailler de près avec le secteur afin d’identifier et d’aborder les besoins en formation. Nous sommes également prêts à financer une révision complète qui déterminera les besoins à court et à long terme du secteur et les directives pour appuyer un système vibrant et durable d’apprentissage et de soins des jeunes enfants. »

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a indiqué que les nombreuses forces du programme de maternelle existant seront maintenues. « Les gens qui oeuvrent auprès des jeunes enfants dans notre province possèdent beaucoup de connaissances spécialisées et sont extrêmement dévoués aux enfants, dit-il. Notre priorité sera de conserver ses forces alors que nous améliorons nos excellents services d’apprentissage de la petite enfance. »

Une Équipe de transition du programme de maternelle et neuf groupes de travail commenceront immédiatement à élaborer des plans d’action dans des domaines tels que l’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux, le perfectionnement et les niveaux de certification des enseignants et les questions liées à la transition pour les centres de la petite enfance.

Les groupes de travail incluent des représentants du gouvernement, commissions scolaires, UPEI, Holland College, Collège Acadie, Early Childhood Development Association, Early Learning Operators of PEI, SEFP, PEI Teachers’ Federation, PEI Home and School Federation, Féderation des parents et Canadian Parents for French.

www.gov.pe.ca/photos/original/edu_KinderRepor.pdf"

BULLETIN D'INFORMATION

• En avril 2008, les responsabilités liées à la petite enfance ont été transférées du ministère des Services sociaux et des Aînés au ministère de l’Éducation pour appuyer le développement d’un système scolaire intégré d’apprentissage de la petite enfance et du système scolaire.

• Également en avril 2008, le gouvernement s’est engagé, lors du discours du Trône, à intégrer la maternelle au système scolaire à la suite d’un processus de consultation exhaustif, réfléchi et sensible.

• En mai 2008, le premier ministre Ghiz a nommé Pat Mella commissaire des maternelles publiques ayant pour mandat de recommander la transition ordonnée de la maternelle au système scolaire d’ici 2010.

• En juin 2008, la Commissaire a commencé ses consultations, incluant 25 visites à des centres de la petite enfance et à des écoles; sept réunions publiques et 17 consultations avec des exploitants de centres et d’organisations de la petite enfance, des institutions postsecondaires, des syndicats, des organisations de parents, des commissions scolaires et du personnel ministériel.

• En juillet 2008, il y a eu changement de l’âge d’entrée à la maternelle et à l’école afin de permettre à plus d’enfants de profiter d’environnements structurés d’apprentissage.

• Au printemps de 2009, le gouvernement a annoncé des plans pour ajouter l’espace suivant pour la maternelle :

- 4 nouvelles salles de classe à l’école François-Buote au coût de 600 000$ 11 nouvelles salles de classe à l’école Westwood Primary au coût de 2,4 millions de dollars

- une nouvelle école de 8,7 millions de dollars pour les élèves de la 4e à la 6e, permettant à l’école Glen Stewart Elementary de devenir une école M-3.

- Les inscriptions à la maternelle en 2008-2009 s’élevaient à 1 480. On s’attend à ce qu’elles atteignent les 1 540 l’an prochain et les 1 450 en 2010-2011.

• Des 83 maternelles en place actuellement, 18 se trouvent dans des écoles anglophones et 6 dans des centres scolaires communautaires francophones. À Prince-Ouest et dans le comté de Kings, trois quarts des enfants sont dans des programmes de maternelle situés dans des écoles.

• En septembre 2008, l’Î.-P.-É. a mis en oeuvre un programme d’étude axé sur le jeu et pleinement intégré. La recherche appuie fermement ce programme d’étude parce qu’il répond bien à la façon dont les jeunes apprennent le mieux à l’âge de 4 et 5 ans. Le programme d’étude de l’Î.-P.-É. a été élaboré par des éducateurs de la petite enfance. Il comprend toute une gamme de domaines d’apprentissage y compris la littératie et la numératie des jeunes enfants, les sciences humaines, la science, la créativité, la santé et le développement physique. Il utilise des situations naturelles et des jeux et ne sépare pas les expériences d’apprentissage en matières enseignées séparément. Le jeu n’est pas simplement ce que font les enfants lorsque le travail est terminé. Par le jeu, les enfants comprennent leur monde et ce qu’ils représentent dans ce monde.

Media Contact: Erin Mitchell