Le gouvernement rend public l’étude sur la prévalence du jeu compulsif à l’Î.-P.-É.

Aujourd’hui, le gouvernement de

l’Î.-P.-É. a rendu public un rapport sur la prévalence du jeu à l’Î.-P.-É. Le rapport avait été commandé par le ministère de la Santé afin d’évaluer les changements dans la prévalence du jeu compulsif dans la province depuis le rapport original produit en 1999.

Le directeur de la santé mentale et toxicomanie, Don Gorveatt, a déclaré : « Le rapport montre que par comparaison à l’étude de 1999, il n’y a pas une grande différence dans le nombre de joueurs à l’Î.-P.-É. Toutefois, il est important que les personnes qui éprouvent une dépendance au jeu soient conscientes qu’il existe de l’aide à l’Î.-P.-É. »

Le rapport fait référence à la prévalence d’une variété d’activités de jeux à l’Î.-P.-É. telles que les terminaux de loterie vidéo, bingos, jeux sur Internet, jeux dans les activités de bienfaisance et les sports.

Les services de dépendance au jeu à l’Î.-P.-É. comprennent le dépistage et l’évaluation, le counselling individuel, un programme de réhabilitation en groupe, un programme de postcure de six mois et un suivi à long terme. On peut obtenir des services au Centre provincial de traitement des toxicomanies de Mt Herbert ainsi que d’autres services de toxicomanie ailleurs dans l’Île.

Au Canada, le jeu compulsif touche de 1,5 à 2,9 pour cent de la population. La prévalence du jeu compulsif à l’Î.-P.-É. est de 1,6 pour cent, et le taux de participation total, sous toute forme de jeux, s’établit à 82 pour cent.

M. Gorveatt a fait remarquer ceci : « Le jeu est une forme populaire de divertissement et, en raison de la possibilité de développer une dépendance au jeu, il est très important que tout le monde soit conscient des risques possibles, et que les parents surveillent le comportement problématique chez leurs enfants. »

L’étude sur la prévalence du jeu compulsif a été menée par le professeur et chercheur de l’U.Î.-P.-É., Jason Doiron, et on peut se procurer son rapport à http://www.gov.pe.ca/photos/original/doh_GambReport.pdf

Media Contact: Don Gorveatt