LE GOUVERNEMENT REND PUBLIC LE NOM DES GAGNANTS DE LA PREMIÈRE REMISE DES PRIX DE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES

Le premier ministre Binns et Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles ont fait l'annonce aujourd'hui du nom des récipiendaires de la première remise des Prix de reconnaissance des bénévoles. Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Summerside, sept résidents de la province ont été reconnus pour leur contribution éminente au bénévolat.

Louise Arsenault, de St. Gilbert, Shirley Arsenault, de Stratford, Lynda Curtis, d'Alberton, Allan Joseph Doyle, de Mount Stewart, Nanne Garnham, de North Milton, Clarence MacDonald, de Souris, et Elaine MacLennan, de Strathcona, ont été honorées pour leurs Services aux autres.

À cette occasion, le premier ministre Pat Binns a déclaré : « Les bénévoles sont les piliers de nos communautés. Ils s'occupent des soins à nos personnes âgées, de l'entraînement sportif de nos enfants, de la promotion de notre histoire et de nos traditions ainsi que de l'appui au développement et aux activités communautaires. Nous avons le plaisir de reconnaître la contribution particulière de chacune de ces sept personnes aux communautés de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est par l'intermédiaire du temps et de l'énergie qu'elles consacrent au bénévolat que nous pouvons tisser des communautés plus fortes, plus sécuritaires et en meilleure santé. »

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a d'abord annoncé la création de ce programme de prix dans le discours du Trône de 2002. Un comité indépendant a été mis en place pour examiner les noms soumis pour un prix de reconnaissance.

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, l'honorable Elmer MacFadyen, a déclaré pour sa part : « En 2001, nous avons célébré l'Année internationale des volontaires. Dans la foulée de cet événement et pour permettre aux Insulaires d'honorer le travail important des bénévoles dans la province, nous avons mis en place le programme de prix. Chacun des récipiendaires doit être félicité pour sa façon désintéressée de donner aux autres sans chercher à être reconnu. »

Dans le cadre de l'enquête sur les dons, le bénévolat et la participation, les Insulaires ont consacré plus le 7,4 millions d'heures au bénévolat en 2000.

Prix de reconnaissance pour le bénévolat –Récipiendaires 2004

Louise Arsenault de Saint-Gilbert est membre active de sa communauté, dévouant beaucoup de temps et d'effort à aider les aînés et à promouvoir la culture acadienne. Elle a participé à l'établissement de la Coopérative Le Chez-Nous ltée, qui offre 25 unités de logement aux aînés dans la région Évangéline. En 1998, elle a reçu l'Ordre de mérite de la Société Saint-Thomas-d'Aquin.

Shirley Arsenault de Stratford a été nommée par le groupe The Compassionate Friends pour son dévouement et son engagement aux parents en deuil. Ce groupe a été créé il y a quatorze ans afin d'aider les familles à composer avec la perte d'un être cher. Elle est la coordonnatrice des services aux personnes en deuil pour la Queen's County Hospice et fait partie de cette organisation depuis de nombreuses années. Elle est membre active de l'église Lady of Our Assumption en tant que lectrice, servante de messe et membre de la Catholic Women's League (CWL).

Lynda Curtis d'Alberton est présidente de la Alberton Historical Preservation Inc., membre exécutive de la Légion royale canadienne de St. Anthony, filiale 27 et membre de la Alberton Business Association for the Mural Project. Lynda est aussi ancienne présidente de la section provinciale de l'Association canadienne du diabète.

Allan Joseph Doyle de Mount Stewart a été membre actif du Service des pompiers de Mount Stewart pendant plus de 49 ans, servant à titre de chef des pompiers pendant de nombreuses années. Il était membre du comité de construction du nouveau complex communautaire. Il est ancien membre du Conseil de Mount Stewart et est actif au sein de l'église catholique romaine de St. Andrew. Il est également responsable de l'aménagement des tombes dans le cimetière.

Nanne Garnham de North Milton est très active au sein du North Milton Women's Institute depuis 1959. Elle a été membre du Conseil communautaire de Miltonvale Park pendant plus de 20 ans. Elle a fortement appuyé le Milton Community Hall Council. Elle est membre active du groupe de dames et du Conseil de la St. John's Anglican Church.

Clarence MacDonald de Souris est un homme de famille et chef communautaire très respecté dans sa communauté. Il est membre de longue date de la paroisse St. Mary's. M. MacDonald et son épouse Thelma offrent de l'instruction prénuptiale à beaucoup de jeunes couples. Pendant neuf ans, il a été président de l'Unité de Kings-Est de la section de l'Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. M. MacDonald a servi en tant que conseiller municipal et bénévole à l'hôpital de Souris.

Elaine MacLennan de Strathcona a fait partie de nombreuses organisations au cours des 25 dernières années. Ella a été membre du comité exécutif de l'Association provinciale des foires et des expositions, dont trois à titre de présidente. Elle a été présidente pendant 11 ans du Dundas Plowing Match. Elaine est également chef de groupe pour le club 4-H et est active au sein du Conseil de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Î.-P.-É.

Media Contact: Jennifer MacLeod