Le gouvernement provincial souhaite la meilleure des chances à nos athlètes paralympiques

L’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable Carolyn Bertram, ministre responsable des Sports, souhaitent la meilleure des chances aux athlètes paralympiques Mark Arendz et Billy Bridges, qui se préparent en vue des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

« Le fait que deux athlètes de l’Île représentent le Canada à des compétitions de ce niveau est merveilleux pour la province, déclare le premier ministre. Je sais que je parle au nom de tous les Insulaires en souhaitant à Mark et Billy la meilleure des chances aux Jeux. »

« Dans n’importe le sport, accéder aux compétitions internationales n’est pas une mince affaire, poursuit la ministre Bertram. Que Mark ait réussi cet exploit dans deux sports témoigne de son travail acharné, de sa détermination et de ses habiletés. Quant à Billy, il connaît un immense succès tant sur la scène nationale qu’internationale. Au nom de tous les Insulaires, bonne chance aux Jeux, Mark et Billy! »

Mark Arendz, originaire de Springton, est membre de l’équipe canadienne 2010 de ski nordique paralympique et participera aux compétitions de biathlon et de ski de fond.

Mark a commencé sa carrière en ski de fond en 2003 en participant à des compétitions pour athlètes non handicapés grâce à une prothèse. Il a eu envie de tenter sa chance au biathlon après avoir regardé les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. À titre de membre de l’équipe locale de biathlon des cadets, Mark a obtenu des résultats record à l’échelle nationale et contribué à l’obtention d’une première médaille pour une équipe insulaire à des championnats nationaux. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe canadienne de ski nordique paralympique, il a terminé plusieurs fois parmi les dix premiers lors de compétitions nationales et internationales.

Billy Bridges est né à Summerside. Il est membre de l’équipe canadienne de hockey sur luge masculin, qui défendra son titre de médaillé d’or des Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin.

Billy a commencé à jouer au hockey sur luge à 12 ans et est membre de l’équipe canadienne depuis 1998, alors qu’il avait à peine 14 ans. Il est ainsi devenu l’athlète le plus jeune à avoir compétitionné au sein de l’équipe nationale.

Depuis qu’il est membre de l’équipe canadienne de hockey sur luge, Billy a participé à deux Jeux paralympiques d’hiver et à trois championnats du monde de hockey sur luge du Comité international paralympique (CIP). Entre autres distinctions, il a obtenu une médaille d’or aux Jeux paralympiques (2006) et deux autres aux championnats mondiaux (2000 et 2008), et a été nommé joueur par excellence de l’équipe en 2005 et 2006, en plus d’avoir fait partie de l’équipe des étoiles paralympiques en 2006 et d’être un des capitaines adjoints de l’équipe nationale depuis trois saisons.

DOCUMENT D’INFORMATION

Mark Arendz

Horaire des compétitions aux Jeux paralympiques :

Le 13 mars Biathlon – 3 km poursuite, debout

Le 17 mars Biathlon – 12,5 km poursuite, debout

Le 18 mars Ski de fond – 10 km, debout

Le 21 mars Ski de fond – 1 km sprint, debout

Biathlon paralympique

Les épreuves de biathlon ont fait leur entrée aux Jeux paralympiques d’hiver d’Innsbruck, en Autriche, en 1988. De même que pour les épreuves olympiques de biathlon, le biathlon paralympique combine le ski de fond et le tir à la carabine. Mais, contrairement aux athlètes olympiques, les athlètes paralympiques tirent toujours à partir d’une position couchée. Les athlètes participant à la poursuite parcourent 3 fois une boucle de 2 km, s’arrêtant après leurs première et deuxième boucles pour tirer sur 5 cibles de 15 mm situées à une distance de 10 m. Pour chaque tir manqué, le skieur doit faire une boucle de 150 m. Le skieur le plus rapide, boucles de pénalité comprises, gagne l’épreuve. Pour la course de 12,5 km, les athlètes parcourent 5 boucles et s’arrêtent à 4 reprises pour tirer. Pour chaque tir manqué, la pénalité est d’une minute. Encore une fois, le skieur le plus rapide gagne l’épreuve. Les skieurs debout peuvent utiliser un équipement légèrement modifié, comme une prothèse, pour compenser leur handicap. Il y a trois catégories de biathlon paralympique : debout, assis et non voyant.

Ski de fond

Le ski de fond a fait son entrée en 1976 lors des Jeux paralympiques d’hiver d’Örnsköldsvik, en Suède. Comme aux Jeux olympiques, les athlètes paralympiques parcourent de 2,5 à 20 km, selon la course, et peuvent participer aux épreuves de technique classique ou libre. Ils utilisent en outre le même type d’équipement. Il y a trois catégories de ski de fond paralympique : debout, assis et non voyant.

Billy Bridges

La première journée de compétition de l’équipe nationale de hockey sur luge masculin est le 13 mars.

Hockey sur luge

Le hockey sur luge a fait son entrée aux Jeux paralympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer. C’est un sport rapide et très physique, comme le hockey traditionnel. Les hockeyeurs utilisent une luge à deux lames conçue pour permettre à la rondelle de glisser dessous, ainsi que deux bâtons munis d’une pointe à l’une des extrémités, pour déplacer la luge, et d’une lame recourbée à l’autre extrémité, pour manipuler la rondelle. Charlottetown a organisé le Défi mondial de hockey sur luge en 2008 et 2009; l’équipe canadienne y a remporté les médailles d’or et d’argent, respectivement.

Media Contact: Autumn Tremere