Le gouvernement provincial se joint à Culture Î. P. É. pour offrir de l’expérience de travail dans le milieu du théâtre et des festivals

Offrir de l’expérience de travail utile aux personnes désirant faire carrière en production théâtrale est une excellente façon de leur permettre d’acquérir et de développer des compétences nécessaires pour le marché du travail, a souligné le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, M. Richard Brown.

« Notre gouvernement consacre beaucoup d’efforts aux mesures visant à permettre aux travailleurs de la province d’avoir les compétences nécessaires pour avoir un emploi durable et satisfaisant. Le nouveau projet de mentorat en théâtre aidera à répondre aux grands besoins en main-d’œuvre qualifiée pour les postes d’arrière-scène à l’Île-du-Prince-Édouard et aux besoins en main-d’œuvre de l’industrie, a expliqué le ministre Brown. Nous sommes très heureux d’appuyer cette belle initiative dans le secteur culturel grandissant de l’Île. »

La formation est financée par Compétences Î. P. É. par l’entremise d’un partenariat avec Culture Î. P. É. et sept théâtres et festivals insulaires. Un total de 16 travailleurs sans emploi auront la chance de participer à un programme de 26 semaines qui leur permettra de recevoir une formation grâce à divers projets avec des théâtres et des festivals de la province. Ce programme axé sur l’expérience de travail permettra aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances utiles à une carrière dans le domaine de la production théâtrale.

« L’étude du marché du travail que nous avons réalisée en 2015 a démontré qu’il y aura bientôt un manque de main-d’œuvre pour les postes d’arrière-scène et les postes administratifs, a mentionné le directeur exécutif de Culture Î. P. É., M. Mark Sandiford. Ce projet a été conçu afin de lutter contre ce problème en formant la prochaine génération de gestionnaires du milieu théâtral de l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Il est important d’appuyer les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard afin que plus de personnes puissent profiter des créations artistiques et des prestations qui sont réalisées ici », a affirmé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Doug Currie. Soulignons aussi que les établissements artistiques locaux, particulièrement ceux du milieu des arts de la scène, attirent beaucoup de visiteurs à l’Île, et ces visiteurs deviennent des ambassadeurs de l’Île-du-Prince-Édouard et l’expérience culturelle qu’elle offre. »

« Il est difficile de se bâtir une carrière dans l’arrière-scène du théâtre, a souligné Pat Caron, stagiaire en direction théâtrale technique au théâtre Watermark. Ce projet me permettra de me faire connaître comme un candidat intéressant pour des rôles de leadership dans la production théâtrale technique. »

La formation se déroulera sur 10 mois et avec la collaboration de nombreuses organisations : Culture Î. P. É., le théâtre Watermark (Rustico-Nord), le théâtre Victoria, le théâtre Kings (Georgetown), le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, Art à ciel ouvert, la comédie musicale Anne and Gilbert et The Guild (Charlottetown).

Le programme est appuyé par l’entremise du programme Expérience de travail Î. P. É., qui est financé au moyen de l’Entente sur le développement du marché du travail Canada–Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Sheila Kerry