Le gouvernement provincial prend des mesures pour soutenir le secteur de la petite enfance, alors que le programme de maternelle fait la transition vers le système scolaire public et que de nombreux projets s’achèvent, selon le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.
« L’initiative la plus importante est l’étude de l’impact financier que nous sommes en train de faire dans le but de cerner les répercussions sur les centres de la petite enfance ainsi que les mesures à prendre, de dire le ministre Greenan. Il s’agit d’une analyse en profondeur effectuée par des experts de MRSB. Elle est supervisée par un comité consultatif composé de représentants de ministères, de l’Association pour le développement de la petite enfance et le groupe Early Learning Operators of PEI. » L’étude devrait être terminée en décembre. Elle comprendra les éléments suivants :
• un profil détaillé des centres de la petite enfance, y compris la taille et le type de centre, l’emplacement et l’aménagement, les enfants servis, le personnel et les programmes offerts;
• l’impact financier général sur le secteur par région, par taille et type de centre;
• la demande actuelle et prévue par région, le manque à gagner et les chevauchements par région;
• des options pour des mesures visant à aider le secteur et les centres individuels à s’adapter.
« Nous abordons le transfert des maternelles dans les écoles d’une façon ordonnée, afin de tenir compte des répercussions immédiates sur les centres de la petite enfance et d’assurer que les familles auront un accès convenable à des programmes d’apprentissage précoce et de soins des enfants de qualité dans l’avenir, de dire le ministre. L’information fournie par l’étude de l’impact financier nous permettra de définir le soutien qui répond le mieux aux besoins particuliers des familles et des centres. »
Le gouvernement provincial a annoncé dans le dernier discours du Trône qu’il enclenchera bientôt un plus vaste processus visant à définir une vision et une stratégie à plus long terme pour le secteur de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous réunirons les parents, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et les divers partenaires en vue de déterminer ce que nous voulons pour nos enfants ainsi que la façon dont nous pouvons travailler ensemble à la création d’un secteur de la petite enfance dynamique et viable à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Un programme de formation accélérée à l’intention du personnel des centres de la petite enfance sera bientôt offert. La totalité des frais de scolarité seront payés pour les employés et ceux-ci auront la possibilité d’obtenir un diplôme en soins éducatifs à la petite enfance en une année au lieu de deux. Le programme sera avantageux pour les propriétaires et les exploitants de centres, puisqu’ils auront accès à un plus grand nombre de personnes certifiées.
Un sondage a été effectué afin de déterminer le nombre d’éducateurs et éducatrices de maternelle qui sont intéressés à passer au système scolaire. L’information aidera à la planification des ressources humaines dans les écoles et les centres de la petite enfance.
Le personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance rencontrera au cours de la fin de semaine le personnel des centres de la petite enfance en vue de les informer du déroulement du processus de transition de la maternelle. Des séances auront lieu le samedi 21 novembre à 9 h 30 au Centre Belle- Alliance à Summerside, en anglais et en français. À Charlottetown, elles se tiendront au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à 13 h 15.
Le ministre Greenan encourage les éducateurs et éducatrices de la petite enfance à profiter de l’occasion pour obtenir les dernières nouvelles à propos de la transition ainsi que des réponses à leurs questions.
« Le transfert de la maternelle au système scolaire public est une initiative majeure qui entraîne un changement important. Les gens sont préoccupés à l’heure actuelle parce qu’ils ne savent pas exactement à quoi ressemblera le secteur de la petite enfance dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous effectuons l’analyse de l’impact financier et que nous prenons le temps de cerner les besoins humains et financiers à venir. Nous voulons nous assurer que nos décisions reposent sur de bons renseignements et sur une recherche solide, qu’elles répondent efficacement aux besoins immédiats et qu’elles soutiennent la viabilité à long terme du secteur de la petite enfance, de dire le ministre Greenan. Nous reconnaissons et apprécions l’excellent travail qui continue d’être accompli dans nos centres de la petite enfance, et nous réitérons aux parents et à tous les partenaires notre engagement continu et notre soutien. »