Le gouvernement provincial met en place un programme de formation accélérée pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance

Le gouvernement provincial met en place un nouveau programme qui offrira au personnel non agréé des centres de la petite enfance accrédités de l’aide pour le paiement des frais de scolarité, ainsi que la possibilité de terminer un diplôme en soins éducatifs à la petite enfance en un an plutôt que deux, indique le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Gerard Greenan.

« Ce nouveau programme accéléré sera avantageux pour les employés, les familles et les centres de la petite enfance, affirme le ministre Greenan. Les employés auront une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et leur titre de compétences à un prix abordable. Les familles bénéficieront du fait de pouvoir compter sur des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance mieux formés pour travailler auprès de leurs enfants. Les propriétaires et les exploitants de centres de la petite enfance auront également un plus grand accès à des éducatrices et à des éducateurs qualifiés lorsque le programme de maternelle sera transféré dans le système scolaire l’an prochain. »

Ce programme sera offert au Holland College de Charlottetown et de Summerside, ainsi qu’au Collège Acadie de Wellington, d’octobre 2009 à septembre 2010.

Pour être admissibles, les participants du Holland College doivent être en mesure de satisfaire aux conditions d’admission du Holland College et doivent avoir travaillé dans un centre de la petite enfance accrédité pour une période d’au moins 4 500 heures. Pour être admissibles au programme offert par le Collège de l’Acadie, les participants doivent être en mesure de satisfaire aux conditions d’admission et doivent avoir travaillé dans un centre de la petite enfance accrédité pour une période d’au moins 3 000 heures. Tous les participants doivent être admissibles au financement de Compétences Î.-P.-É.

Le ministre Greenan a dit que ce nouveau programme aiderait à résoudre la pénurie grandissante d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance qui existe à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays. « Nous reconnaissons la grande contribution qu’apportent les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance à notre société et à notre économie. En tant que province, nous travaillons en collaboration avec le secteur de la petite enfance sur plusieurs fronts pour recruter et garder ces ressources humaines essentielles », a déclaré le ministre Greenan.

Le nouveau programme est un partenariat entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement du Canada, l’Early Childhood Development Association of PEI, le Holland College et le Collège Acadie, et comporte du financement à hauteur de 470 000 $ offert dans le cadre de l’Entente sur le développement du marché du travail.

Le ministre Greenan a reconnu l’excellent travail qu’a fait l’Early Childhood Development Association pour promouvoir le programme auprès de ses membres. « Grâce à l’aide de l’Early Childhood Development Association, plus de 80 personnes ont assisté à de récentes séances d’information qui ont eu lieu un peu partout à l’Île. Nous espérons que le nouveau programme accéléré sera un encouragement pour au moins 50 personnes à obtenir leur agrément en éducation de la petite enfance. Les inscriptions seront acceptées jusqu’à la fin de septembre, et j’encourage les gens à participer à cette précieuse occasion d’apprentissage », a affirmé le ministre Greenan.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de formation accélérée en soins éducatifs à la petite enfance, communiquez avec l’Early Childhood Development Association of PEI au 902-368-1866.

Media Contact: Jean Doherty