Le gouvernement provincial annonce un programme pour développer le secteur de la technologie marine de pointe

Le gouvernement provincial appuiera le développement du secteur de la technologie marine en créant un milieu attirant pour les entreprises à l’Île et en favorisant le développement des activités existantes, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald.

« Aujourd’hui, nous commençons un nouveau chapitre de la riche histoire marine de la province, et nous dévoilons un important élément de l’initiative Sales Force PEI, a souligné le ministre MacDonald. Ce nouveau programme incitera les entreprises du secteur de la technologie marine de pointe à se développer et fournira également un appui aux nouvelles entreprises s’établissant à l’Île. L’objectif ultime est de favoriser le développement d’un groupe d’entreprises de technologie marine de pointe qui pourront travailler en collaboration pour faire de la province un carrefour de la technologie marine, ce qui développera l’économie provinciale en augmentant les exportations et en créant des emplois spécialisés bien rémunérés pour les Insulaires. »

Le nouveau programme fournira un rabais sur les impôts provinciaux aux entreprises si elles emploient au moins 15 personnes, ont une masse salariale de 700 000 $ et développent des technologies marines de pointe pouvant être exportées.

L’annonce d’aujourd’hui coїncide avec l’arrivée de représentants de six entreprises européennes de technologie marine, qui sont à l’Île pour explorer les possibilités et les partenariats potentiels. Les entreprises ont été encouragées à visiter la province lors d’une mission commerciale menée par Innovation Î.-P.-É. en Europe plus tôt cette année. Plusieurs entreprises font déjà des affaires avec des entreprises à l’Île comme Aspin Kemp Associates, Marinenav et Portsmouth Atlantic. Le nouveau programme a été présenté aux entreprises aujourd’hui.

L’annonce est très opportune. En effet, plusieurs initiatives qui auront un important impact sur le secteur marin sont menées à l’échelle nationale, notamment la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, le projet de prolongation de la vie des frégates et l’acquisition de dix navires pour la Garde côtière canadienne. De plus, la flotte des Grands Lacs entreprend sa première remise en état depuis 30 ans. Au total, 18 navires modernes seront conçus pour réduire l’impact environnemental de l’industrie. Tout cela représente plus de 40 milliards de dollars en activités liées à l’approvisionnement dans le secteur marin au cours des dix prochaines années, et ce rien qu’au Canada.

Le nouveau secteur de la technologie marine de pointe de l’Île-du-Prince-Édouard touchera à bien plus que la construction navale; il touchera aussi à l’industrie pétrolière et gazière, à l’énergie éolienne en mer et marémotrice, à la défense et aux navires de travail. Le gouvernement provincial visera les entreprises novatrices qui fabriquent des produits-créneaux.

« L’Île-du-Prince-Édouard a vu des profits directs venant de l’appui au développement axé sur la croissance des industries de l’aérospatiale et de la défense dans la province, et aujourd’hui nous annonçons un nouveau programme qui vise à faire la même chose pour le secteur de la technologie marine de pointe, a mentionné le ministre MacDonald. L’appui que nous avons fourni aux industries de l’aérospatiale et de la défense a aidé la création de plus de 900 emplois bien rémunérés pour les Insulaires. Ces industries représentent maintenant près de 420 millions de dollars en exportations chaque année. Notre objectif avec ce nouveau programme est de développer le secteur de la technologie marine de la même façon. Nous sommes persuadés que ce nouveau secteur va continuer de croître et sera une source d’emplois pour les Insulaires, d’exportations et de croissance économique. »

Sales Force PEI sera le programme de prospection économique le plus ambitieux de l’histoire de la province. Il rassemblera des chefs de file du milieu entrepreneurial, des organismes gouvernementaux et des organisations d’industries afin de créer de nouvelles politiques et stratégies visant la croissance économique de la province, l’augmentation des exportations et la création d’emplois pour les Insulaires.

Media Contact: Andrew Sprague